En ce mois de juin où les carottes sont de saison, Florian Guillaume, fondateur du mouvement Carrotmob en France, continue de planter et récolter les siennes. Et sa dernière récolte @Bea’Shka, samedi 8 juin dernier, fut plutôt vitaminée et juteuse ! Retour sur l’événement et bilan des courses.
Est-ce bien la peine de vous rappeler ce qu’est Carrotmob ? Nous vous en avons déjà parlé et à plusieurs reprises, mais au cas où, deux mots pour resituer. Carrotmob, à l’inverse d’un boycott, est un mouvement de buycott qui invite les consommateurs et les citoyens à se rendre dans un commerce, un jour J, et à consommer à loisir, en échange d’une promesse de rénovation écologique des lieux par le commerçant. Si cette explication est insuffisante et que vous souhaitez à tout prix rencontrer Florian, c’est par là ! Samedi 8 juin, Carrotmob France, qui plante ses graines toute au long de l’année, à travers ses actions dans plusieurs villes de France, s’est associée avec Bulb in Town, une plateforme de financement participatif local, pour une récolte de saison chez Bea’Shka, un bar à vins et gourmandises, d’origine hongroise.
Ayant assisté aux deux premières opérations parisiennes, à la Bellevilloise puis chez Mr Poulet, bien-sûr, il n’était pas question que je loupe la troisième édition ! Mais cette fois-ci, je ne me suis pas contentée de consommer et de papoter, j’ai aussi participé en prêtant main forte à Florian ! Je ne rentrerai pas les détails de la recherche de mousse pour faire les green tags (100% natural) qui tapissaient les murs des environs…
Dès 16h, les carrotmobers ont commencé à affluer dans le bar à vins. Au programme de l’après-midi, au delà des gourmandises, on pouvait aussi consommer un super cocktail de tables rondes (et en live sur ecoplusTV) avec Sparknews,Youphil, Les acteurs du Paris Durable, MakeSense, En Quête de solutions, Reporters d’Espoir, Bossa Verde, Disco Soup, Koom, Refedd, Eenovation, Cité Green, Eco Compare, Say Y’Ess, Mes Courses pour la Planète, l’Appel de la jeunesse, …qui ont échangé sur divers sujets :
Ce qui va permettre à l’établissement de remplacer son électroménager de cuisine par des appareils respectueux de l’environnement, et un des chauffages fortement consommateur d’énergie va être remplacé par un chauffage basse consommation.
Mais ce n’est pas fini ! Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, il vous reste encore quelques jours pour participer et aller encore plus loin ! Comment ? En se rendant sur Bulb in Town pour un Bea’shka complètement vert : www.bulbintown.com/projects/beashka/ne
Je n’ai plus qu’une chose à vous dire, rendez-vous à la quatrième édition, Florian vous concocte plein de surprises !