Ma première verrine tiède. Jusqu'à présent je n'ai proposé que des verrines ayant fait un petit tour au réfrigérateur, mais cette fois j'ai tenté la version tiède. La crème de parmesan est une vraie merveille ! J'ai fait 4 verrines mais je trouve que les quantités étaient un peu justes, aussi je pense que cette recette serait idéale pour 3 verrines. Il faut bien essayer avant de juger !
Mais si vous n'êtes pas gros mangeur ou alors si la suite du repas est copieuse, restez sur 4 verrines. J'ai trouvé cette délicieuse recette sur le site "journal des femmes", je la classe dans mes plats favoris.
préparation : 20 min ; Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 petites verrines :
- 1 belle courgette
- 1 petit oignon nouveau
- 50 g de parmesan en petits cubes
- 1/2 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de crème fleurette
- 1 très fine tranche de jambon de Parme
- 1 pincée de carvi
- 1 pincée de feuilles de romarin
- sel, poivre
Préparation :
Laver la courgette, enlever une peau sur deux avec l'économe, coupez-la en petits cubes réguliers (j'ai coupé en rondelles puis je me suis servie de l'alligator pour faire les cubes). Coupez également l'oignon.
mettez le tout à revenir à feu vif dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez le carvi, le romarin, le sel et le poivre. Dès coloration, ajoutez un verre d'eau, laissez compoter 10 minutes et réservez.
Dans une poêle bien chaude et sans matière grasse, faites cuire le jambon 2 minutes de chaque côté, mettez à sécher sur du papier absorbant (il va durcir).
Coupez le morceau de parmesan en petitss cubes. Versez la crème dans une casserole, ajoutez le parmesan et faites-le fondre à feu doux en remuant sans cesse.
Dressez les verrines en mettant au fond les courgettes,
puis dessus la crème de parmesan tiède, piquez sur le dessus un morceau de jambon et servez. Surtout ne salez pas la crème de parmesan, c'est un fromage déjà très salé.
Bonne journée.
Version imprimable :