30 juin 2013
Caroline et Julien vivent une passion fugace, torride et sans tabou. Elle est très belle, même aussi mal attifée qu’il est possible, lui est attiré par toutes les femmes, mais il ne sait pas au juste, au seuil de la quarantaine, ce qu’il a fait de sa vie. Ils ont du temps. Ils boivent du vin, fument des pétards, rient ensemble comme des gosses, font l’amour … Où est le problème, aujourd’hui ?
Si ce n’est que Caroline (Fanny Ardant) a dépassé la soixantaine, qu’elle vient de prendre sa retraite après une carrière de dentiste trop dense, qui la laisse sans autre ressource que de s’intégrer à un club du troisième âge « Les Beaux Jours » où elle pratique l’informatique, la poterie et le théâtre, tandis que Julien (Laurent Lafitte, excellent dans ce rôle ingrat de Don Juan informatique) a plus de vingt ans de moins qu’elle. Mais il la regarde, elle, et la conquiert, comme les autres femmes qu’il « emballe » avec une énergie fantastique.
Pour Caroline, mariée à Paul (Patrick Chesnais, né en 1946), c’est bien évidemment un éblouissement. Elle revit, se sent aimée, sans cette contrainte ( ?) de l’âge. Paul l’apprend, il aura une réaction très sèche, on peut le comprendre. Cependant, c’est aussi de sa responsabilité : il est peu présent, le dialogue avec Caroline semble depuis longtemps rompu.
Cependant, Caroline ne se berce pas d’illusion : elle sait que cette parenthèse aura une fin ; Julien est sincère, mais il est attiré par d’autres femmes, l’âge n’a rien à y faire … C’est en définitive Caroline qui saura rompre ce lien qu’elle sait éphémère.
Tout dans ce film drôle, bien mené, au casting éblouissant même dans les seconds rôles comme Jean-François Stévenin, Catherine Lachens, Fanny Cottençon, Féodor Atkine, tout sonne juste. Sans doute, avec mes 67 ans – tandis que Fanny Ardant en a 64 – ne suis-je pas totalement objective. J’ignore totalement ce qu’une bourgeoise de province – l’histoire se déroule à Dunkerque – ferait en pareille occasion : un beau jeune homme séduisant qui vous colle un baiser pratiquement dès la première rencontre …