Connaissez-vous Llança? Cette charmante ville de 5082 habitants se trouve juste de l’autre côté de la frontière espagnole dans la province de Girone. La ville et son port deviennent de plus en plus populaires grâce à l’environnement naturel d’une grande beauté ainsi qu’au patrimoine de Llança.
Côté patrimoine vous aurez aussi de quoi observer à Llança. Commencez par la Plaça Major et ses monuments qui racontent le passé de la ville. Au XVIIIème siècle, Llança était disputé par de nombreux peuples, notamment par les Français, vaincus à Rosas en 1793. L’église paroissiale baroque, construite au XVIIIème siècle, possède une façade aux décorations en reliefs. De style néoclassique, elle possède un vaisseau unique introduit par un perron de pierre. Adossé à l’église se trouvent d’importantes ruines d’un ancien palais gothique ayant appartenu aux abbés de Rodes, les féodaux de Llança. La Tour Romane de Llança, d’une décoration beaucoup plus simple, a récemment été restaurée. Datant de l’époque gothique, son architecture suit le schéma typique des clochers des tours romanes du XI siècle. Elle possède deux étages et son toit est en forme de pyramide. Enfin, sur cette même place vous pourrez également admirer l’Arbre de la Liberté, un platane planté en 1870 comme symbole des idées démocratiques de la ville.
Vous aurez donc de quoi occuper vos journées durant votre escapade à Llança. Avant de repartir, arrêtez vous dans l’une des nombreuses boulangeries pâtisserie de Llança et goutez à la douceur typique de la ville : les fameuses « llances » réalisées à base d’amande, de farine, de beurre et de cacao. Le temps d’un week-end ou un peu plus, Llança est une destination pleine d’atouts et de charmes.