Magazine Culture
They Live, réalisé par John Carpenter.J'ignore absolument ce qui m'a fait regarder ce film. They Live date de 1988 et n'est pas forcément un des films les plus connus qui existent. Moi même, je n'en avais jamais entendu parler et je l'ai récupéré un peu au hasard, intrigué par un synopsis assez original et quelque peu loufoque. "Un vagabond trouve une paire de lunettes qui lui permettent de se rendre compte que race d'aliens a pris le contrôle de la planète". Assez marrant à imaginer, non ? Le film en lui même n'était pas très long mais souffre d'un bon paquet de longueurs qui auraient pu être supprimer pour réduire le film par deux. Il faut avouer que même si le concept est séduisant, on ne va pas très loin dans le développement de l'intrigue, principalement avec une introduction assez longue et surtout lente. J'ai par contre beaucoup aimé la découverte des lunettes et les deux versions du monde. Le noir et blanc cumulé avec les phrases de propagande était assez efficace. Et j'ai bien aimé le visage des aliens, très old-school, marrant à cause du côté retro mais relativement effrayants. C'est par contre dommage que cela ne va pas plus loin en terme de visuel. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le message véhiculé par le film. Car ces aliens ne sont au final que les grands groupes de consommation qui contrôlent nos moindres faits et gestes, nous conditionnant au quotidien pour avoir des envies pré-calculées par leurs soins. C'est un thème qui avait été exploré dans le film Branded dont j'avais déjà parlé il y a quelques semaines.
Dark Skies, réalisé et écrit par Scott Stewart.Je ne suis pas fan des Paranormal Activity et autres films du genre, tout simplement parce que je ne suis pas spécialement excité par ces films où il ne se passe rien à part des portes qui bougent et des ombres contre des murs pendant plus d'une heure et demi. Du coup, j'étais un peu perplexe à l'idée de Dark Skies. Cependant les avis positifs dessus m'ont convaincu de le regarder. L'idée que pour une fois, c'était de la vraie science-fiction qui se cachait derrière tout ça me plaisait beaucoup. Le film était sympa. J'ai trouvé que les évènements étranges qui arrivaient à la famille était nombreux et variés, et la tension monte de façon assez exponentielle. Visuellement, c'est bien fichu, le montage est efficace et pas trop répétitif. Le traitement des aliens était assez mystérieux pour être inquiétant, mais pas trop effrayant, ce qui enlève le côté film d'horreur pour garder l'aspect science-fiction, manipulation mentale et autres évènements inexpliqués. Le schéma de l'intrigue reste cependant sacrément classique et la fin n'est pas si imprévisible que ça. Car à vrai dire, la conclusion traine légèrement en longueur et dès que la narration saute pour s'aligner sur le grand frère, on comprend ce qu'il va se passer. J'ai par contre beaucoup aimé l'épilogue avec le signal radio. Je n'espère pas une suite, je n'en ai pas vraiment envie et le besoin ne s'en fait aps ressentir, mais j'aime beaucoup cette fin légèrement ouverte. Dark Skies est un film sympathique, qui ne casse pas trois pattes à un canard et qui n'est pas non plus d'une originalité renversante mais qui parvient à remplir sa mission en mêlant effroi et science-fiction dans une histoire d'enlèvements par les aliens assez efficace.
After Earth, réalisé par M. Night Shyamalan.Je n'avais pas entendu parler de ce film avant même qu'il ne soit à l'affiche. J'ignore si la promo a été minimale ou s'il est simplement passé à travers les mailles du filet. Je savais cependant qu'un futur film aurait Will Smith et son fils à l'affiche, je ne savais cependant que c'était celui-ci. J'étais content de savoir que M. Night Shyamalan était le réalisateur. Je sais que c'est un réalisateur un peu controversé et que ses films ne laissent pas indifférent, dans un sens ou dans l'autre. J'aime cependant une grande partie de ses films, même les plus faciles, car même si l'intrigue est simple, il y a toujours une sacré ambiance, de très bons acteurs et des thématiques bien marquées. Et c'est assez marrant car After Earth répond assez bien à ces critères. Déjà les acteurs. Il y en a peu et on est largement concentré autour de Will Smith et son fils Jaden. Un duo étonnant qui, à mes yeux, est d’avantage commercial que purement un choix de casting. Car même si Jaden est un jeune acteur prometteur, je ne suis pas sur que le rôle lui convienne parfaitement. Il joue bien, mais me semble trop jeune pour le personnage qui est sensé incarner. C'est plutôt flagrant au début de film lorsqu'il se retrouve au milieu des autres jeunes soldats. L'effet s'atténue un peu lorsqu'il est seul à l'écran, et une partie des scènes père/fils ne pâti pas trop de son jeune âge, c'est parfois le contraire. Le deuxième aspect qui porte bien la patte de Shyamalan est la simplicité de l'histoire. C'est vrai que ça ne va pas très loin. Le concept est très, très, simplifié et à vrai dire on se demande s'il y en a vraiment un. A la place, on a plus l'impression qu'un univers a été développé, pas forcément à fond, pour abriter une intrigue de passage à l'âge adulte. Tout le visuel, la technologie et les créatures créées n'ont au final que peu d'importance et manquent cruellement de background. Le monde dans lequel évolue les personnages est trop simplifié pour qu'on s'y sente impliqué, ce qui nous fait complètement passer à côté de la thématique écologique voulue par le réalisateur. On se concentre sur la relation père/fils, avec beaucoup de clichés et surtout une progression extrêmement prévisible. J'ai quand même apprécié la personnalité un tant soit peu originale du père, déconnecté de la réalité depuis qu'il a bloqué ses sentiments pour la guerre. C'est un drôle de personnage, bien contrasté par le fils plein de vie, un peu chaotique et hargneux. Un drôle de mélange mais qui fonctionne assez bien pour qu'on ne s'ennuie pas. Au final, le film se laisse regarder, on passe un bon moment mais il ne parvient pas a sortir du cinéma. On ne se pose pas vraiment de questions et les thématiques ne bouleversent pas notre vision du monde. Ce qui relègue un film qui aurait pu être à la fois original et audacieux en simple divertissement, un peu mou et creux. Dommage.
Jack The Giant Slayer, réalisé par Bryan Singer.Revisiter un conte, surtout aussi populaire que Jack et le Haricot Magique est toujours risqué. Les contes sont assez populaires au cinéma et on a pu voir du Blanche Neige et du Hansel et Gretel il n'y a pas si longtemps. Cela faisait quand même un moment que notre ami jack n'avait pas refait surface, si on omet les version télévisées qui peuvent reprendre l'histoire à leur compte.
Ce film est dans la veine des adaptations de contes qu'on a pu avoir au cinéma ces dernières années. L'histoire devient épique, une vraie bataille entre des armées colossales, une histoire d'amour simple entre princesse et paysan et un paquet d'effets visuels qui rivalisent d'originalité pour revisiter un monde bien connu de tous. Aussi, on sait à quoi s'attendre en regardant le film, surtout si on a vu la bande-annonce qui dévoile une grande partie de ce qui sera à l'écran.
Niveau univers, c'est classique, avec des géants, des pousses de haricots géantes et un royaume qui s'est débarrassé des géants jusqu'au jours où ils reviennent. Pas de grosse surprise là dedans. Du coup, c'est la tournure légèrement moderne de certains éléments qu'il est bon de noter. Même si l'histoire se déroule dans un monde médiéval, pas mal de codes sont contemporains et on notera également des styles vestimentaires (principalement le personnage d'Ewan McGregor) très modernes. Ce n'est pas spécialement déplaisant mais le mélange n'en reste pas pour le moins étrange.
L'histoire est plus que classique, un peu trop simple. C'est, comme on pouvait s'y attendre, très prévisible. Mais est-ce vraiment l’intérêt du film, puisque c'est après tout un conte, et que bien entendu tout se terminera bien. On pourrait avoir envie de se voir proposer des histoires un peu plus originales, des revisites un peu plus audacieuses et qui bousculent complètement les histoires.
A côté de ça, niveau casting ça reste sympathique avec Nicholas Hoult que j'avais vu il n'y a pas longtemps dans Warm Bodies, Eleanor Tomlinson que je découvre ici mais qui m'est fort sympathique, sans oublier Ewan McGregor qui peut décidément prendre tous les rôles qu'il désire mais surtout le génial Stanley Tucci que l'on voit de plus en plus au cinéma, ce qui est amplement mérité tellement il est talentueux, parfois hilarant ou tout à fait effrayant.
Jack The Giant Slayer est un divertissement passable, pas des plus originaux mais une dose d'effets visuels suffisante pour ne pas trop s'ennuyer. On aurait peut être aimé plus d'originalité mais l'ensemble du casting parvient à rendre le tout sympathique. Mais d'un film commercial digne de Disney, on n'aurait pas pu attendre plus.