"Les Bouroullec" aux Arts Déco : une escapade "Momentané(e)" dans la vraie vie !

Publié le 29 juin 2013 par Artyficielles

Mes visites aux Arts Déco, représentent invariablement des bouffées d’oxygène, un espace de respiration surtout grâce à cet immense nef qui accueille les expositions. Investie une fois de plus par des ténors du Design (j’avais déjà adoré celle des Lalanne en 2010).

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Ronan Bouroullec commence à travailler seul, puis il est rejoint rapidement par son frère Erwan, quant à lui diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Associés depuis 1999, Ronan & Erwan Bouroullec sont vite reconnus et travaillent pour les plus grands éditeurs de design : VitraKartellKreoCappellini,Ligne RosetTectona …

Pourquoi ? Car j’aime les "Objets" : ils ont une histoire, en racontent plusieurs, en disent long sur leurs propriétaires successifs et nos modes de vie.. Alphonse de Lamartine (1790-1869) a dit à leur propos :

"Objets inanimés avez-vous donc une âme

Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?"

D’autres modes pour structurer l’espace par des matériaux innovants, imbriqués, entrelacés, tissés, modulées même…

Des bureaux en "open space" qui préservent une certaine intimité…

Des formes organiques, végétales, alvéolées, feutrées..

Des lignes pures et des espaces de repos comme cette immense étendue en feutrine à même le sol pour s’allonger et admirer le plafond de la nef…

Un environnement où l’apaisement est de mise…

Momentané, Musée des arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris 1er. Jusqu’au 1er septembre. Du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures, nocturne le jeudi jusqu’à 21 heures. Entrée 9,50 €. www.lesartsdecoratifs.fr