Le golf se joue dans les rues !

Publié le 24 avril 2008 par Chantal Doumont

La Suisse compte bon nombre de terrains de golf installés dans de merveilleux sites alpins à couper le souffle. Mais la ville de Fribourg a décidé de cultiver l'originalité en installant un parcours de golf au beau milieu de ses rues moyenâgeuses. 

Le "Golf urbain" est sorti du cerveau de Céline Curty, une ancienne stagiaire de l'office de tourisme de la ville qui marque la frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. "Je suis très contente du résultat", témoigne la jeune femme, qui admet toutefois n'avoir pas encore fait le tour des 18 trous dans une cité tout en pentes. 

Le parcours de golf, qui offre des vues spectaculaires sur la cathédrale gothique et les remparts de la cité médiévale, prend quatre bonnes heures, même si l'on emprunte le funiculaire reliant haute et basse ville. Et même s'il n'y a pas de "clubhouse" pour le traditionnel "19e trou", les golfeurs peuvent se rattraper avec les nombreux cafés qui parsèment les lieux. 

"C'est le moyen idéal de découvrir la ville", commente Nicolas Zapf, le directeur de l'office du tourisme. 

Le golf urbain est apparu à Londres à la fin des années 90, lorsque des amateurs, lassés du côté snob du sport en question, ont envahi le quartier branché de Shoreditch pour des compétitions impromptues du dimanche matin. 

L'approche helvétique est plus organisée et s'apparente davantage à un mini-golf géant: les joueurs empruntent un club à l'office du tourisme puis suivent le parcours sur un plan. Les postes de départ ainsi que les trous sont fixés au sol et matérialisés par de la pelouse artificielle. 

Les Tiger Woods et Nick Faldos en herbe auront du mal à perfectionner leur swing et devront faire avec un seul club - au grand soulagement des éventuels caddies qui souffriraient fort sur le pavé des ruelles en pente. Pour parer à tout risque pour les passants et les vitres des maisons environnantes, la balle est en caoutchouc et le trou visé ne se trouve qu'à quelques mètres de distance du poste de départ. 

"Nous ne visons pas le golfeurs mais les touristes ordinaires", explique M. Zapf. 

Le golf urbain a démarré le 1er avril, attirant des touristes suisses et des pays voisins mais pas encore de voyageurs d'Asie, où le golf est très populaire. 

La nouveauté séduit une grand-mère qui court après ses deux petits fils, club à la main. "Je suis de Fribourg mais les enfants viennent de France", explique-t-elle. "C'est un bon moyen de leur faire connaître les lieux".

William FRENCH

AFP