Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières [...].
Lou Bertignac, personnage de Delphine de Vigan
No est sans domicile fixe. No est seule, perdue, abandonnée. Mais No va rencontrer Lou, une jeune fille surdouée avec qui elle noue une belle amitié. Hélas, tout n'est pas simple dans la vie de ces deux jeunes filles. Entre problèmes familiaux, déceptions amoureuses et pénuries d'argent, Lou et No affrontent le monde, ensemble. Mais seules, elles ne peuvent y arriver : Lucas, un ado un peu casse-cou et les parents de Lou vont les aider à traverser les épreuves.C'est avec grand plaisir que je termine cette lecture. Premier roman lu de cette auteur, je ne suis pas déçue. La plume est légère, juste et bouleversante de simplicité. Le lecteur est bercé par les mots et traverse cette histoire en tant que personnage, dans la peau de la jeune et innocente Lou Bertignac.
Cette jeune surdouée de 13 ans emporte le lecteur dans ses pensées, ses doutes et ses expériences farfelues. Sa vie nous est dévoilée petit à petit à travers ses souvenirs et ses souffrances. Un moment de partage et de communion entre le lecteur et le personnage, qui se livre sans retenue.
Le thème des sans-abris est abordé sans superficialité ni sensiblerie : aucun piège culpabilisant dans ce roman. Au contraire, l'auteur attire notre attention sur la situation avec beaucoup de tact. La vie de la jeune No est peu à peu décrite grâce aux discussions entre elle et Lou. Elles se livrent leurs secrets et leur passé, avec plus ou moins de difficultés.
Les relations entre tous les personnages sont très bien exploitées par l'auteur. C'est d'ailleurs le point fort de cette histoire, ou du moins, ce que j'ai le plus apprécié : Lou et No deviennent amies alors que tout les sépare, les parents de Lou sont des étrangers l'un pour l'autre suite à un drame, Lou et Lucas se rapprochent pour affronter les dangers de la vie, ...
Bref, un pannel de personnages et de relations sont développés dans ce roman. C'est ainsi que l'on s'attache aux uns et aux autres sans même s'en apercevoir.
Un roman dans l'émotion et la magie de l'amitié. Sans ineptie utopiste ni happy end à l'américaine. De l'amour, de l'amitié, de la réalité.
Une adaptation réussie et très fidèle. Un peu étonnée par le choix de l'acteur jouant Lucas, mais finalement agréablement surprise.