Le nouveau titre du Heat n'aurait apparemment pas trusté assez longtemps les premières pages des journaux sportifs et autres sites spécialisés. La NBA regrette que la sélection d'Anthony Bennet en première position soit arrivée déjà une semaine après le clap de fin du championnat.
Ces 7 jours ont été trop courts et la NBA aurait souhaité ralonger la célébration du sacre de Lebron James, Dwyane Wade et Chris Bosh.
Il est donc envisagé de prolonger cette période pré-draft d'environ une semaine supplémentaire. Les champions profiteraient d'un moment de gloire plus long, les franchises obtiendraient un meilleur timing pour décider quels rookies sélectionner... mais perdraient une semaine de leurs intersaison. On sait que cette période est cruciale dans la (re)construction d'un effectif pour que les joueurs aient le temps de se connaître, d'assimiler les systèmes et le style de jeu de leur nouvelle équipe. Pour exemple extrème, la trève du lockout a causé des problèmes à la plupart des team. Le manque de préparation a parfois abouti à un jeu très laid dans une ligue pourtant réputée pour être la plus prestigieuse.
Le cas est différent bien sûr mais donne une idée de ce qu'il peut arriver avec un camp d'entraînement écourté.
En fait allonger la période entre draft et finales est une solution qui soulèverait bien d'autres problèmes dans le calendrier très serré du championnat NBA.