De l'importance des échantillons

Publié le 29 juin 2013 par Mpbernet

29 juin 2013

Il est vraiment capital de tricoter un échantillon et de le repasser avant d'entreprendre tout ouvrage en tricot.

Même si c'est aussi barbant que possible !

Car chacune tricote de façon différente et les indications de référence données sur les manuels et catalogues peuvent conduire à des catastrophes si on les applique de façon inappropriée. Autre obligation : savoir pratiquer la règle de trois pour recalculer le nombre de mailles nécessaire pour la taille à tricoter. Et ne pas oublier que le repassage élargit considérablement les pièces de chaque tricot, surtout le point de jersey.

Voici trois échantillons de laine "Bergère de France". Pour le premier, il s'agit de la qualité "Baronval". Sur le bandeau de la pelote est indiqué : 22 mailles et 29 rangs avec des aiguilles n°3,5. Pour ma part, j'obtiens 19 mailles et 26 rangs. C'est tout de même très différent.

Pour l'échantillon couleur "Tourterelle", la filature suggère 20 mailles et 28 rangs en aiguilles n°4, et moi je compte 21 mailles et 28 rangs. Et je trouve que le tricot terminé est un peu serré. Je vais donc utiliser des aiguilles n°4,5 et un peu moins de mailles.

J'ai enfin testé le fil imprimé "Goomy 50", avec des aiguilles n°2,5. Le fabriquant donne 32 mailles et 41 rangs, et moi j'obtiens 26 mailles et 34 rangs.

Il ne me reste qu'à me lancer : le fil tourterelle en 100% Mérinos d'Arles est destiné à Romane, j'ai encore 6 pelotes pour Benjamin en Baronval (ce sera encore un pull avec torsades), et le fil chiné est pour moi : je vais tenter mon premier cardigan !

Je crois que j'ai de quoi passer un été bien occupé !