Cadillac Escalade 2014 : le roi du bling-bling

Publié le 29 juin 2013 par Critiqueauto

Sa motorisation et ses dimensions sont dignes de l’ère jurassique, la qualité de la finition de sa planche de bord est pitoyable et sa conduite est paresseuse en raison de son surplus de poids évident. Pourtant, Le Cadillac Escalade dégage une image de prestige dont les adeptes du modèle n’oseraient même pas se passer. Cette qualité à elle seule a suffi pour maintenir le VUS de luxe du constructeur américain en vie pendant plus de 15 ans. Et devinez quoi… ce n’est pas fini, car GM a annoncé le lancement d’une quatrième génération d’Escalade pour 2014.

Comme on pouvait s’y attendre, les changements sur le Cadillac Escalade 2014 sont plutôt mécaniques qu’esthétiques. Sans compter qu’il bénéficie de technologies plus modernes, sinon, à quoi bon parler d’une nouvelle génération?

Entrainé par le courant

Le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra ont été les premiers camions de la gamme GM a emboîté le pas du changement de génération. Néanmoins, comme ces derniers partagent leur châssis avec la majorité des grands VUS GM, l’inévitable devait se produire. Le Chevrolet Tahoe, le GMC et par conséquent le Cadillac Escalade auront droit eux aussi à cette refonte pour 2014.

Un gros V8

Le V8 Vortec de 6.2 litres qu’offre l’actuelle génération d’Escalade sera remplacée par un V8 Ecotec3 beaucoup plus économique et légèrement plus puissant. En plus de ses 420 chevaux et 450 livres-pied de couple, ce moteur bénéficie de l’injection directe. Le V8 de 6.0 litres devrait toujours être offert en option pour la version hybride du Cadillac Escalade 2014.

Des bonnes manières

Cadillac a renouvelé presque la totalité de sa gamme au cours des 3 ou 4 dernières années. Les nouveaux ATS et XTS sont désormais les gros vendeurs de la marque. Sans compter que l’arrivée de la nouvelle CTS en temps que modèle grand luxe de la gamme Cadillac est prévue pour bientôt. Il était donc temps pour l’Escalade de faire peau neuve.

Le VUS du constructeur américain sera toujours aussi imposant sur le plan esthétique. Toutefois, il bénéficie de quelques améliorations assez raffinées telles que l’ajout de phares DEL. Son habitacle sera également retouché, mais GM n’a dévoilé que très peu d’informations sur le sujet. Toutefois, nous savons déjà qu’il sera plus spacieux que celui de l’actuel Cadillac Escalade.

Bientôt sur le marché

Généralement, lorsqu’on en sait encore peu sur un nouveau véhicule, c’est que son lancement est prévu pour plus tard. Néanmoins, selon GM, le nouveau Cadillac Escalade sera lancé sur le marché dès le printemps prochain.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier