La ville de Nice a inauguré lundi 17 juin le premier "boulevard connecté" du pays.
La société Cisco avec ses partenaires a mis en œuvre sur le boulevard Victor Hugo en plein centre-ville de Nice, 200 capteurs sur 800 mètres, installés en haut des lampadaires, dans la chaussée, sur des containers, permettent de collecter en temps réel des données sur la circulation, l’éclairage public, la propreté ou encore la qualité environnementale au service des habitants. L’expérimentation doit durer un an.
Une application smartphone indique les places de parking disponibles à proximité, l'éclairage s'adapte à la présence des passants, les conteneurs de déchets informent les services de la propreté de l'état de leur remplissage ...
Les données relatives à 4 services publics : mobilité, éclairage public, propreté et environnement seront collectées, traitées et redistribuées.
Les informations sont ensuite regroupées sur une plateforme technologique unique et sécurisée, développée par Cisco.
Christian Estrosi : "Cette expérimentation, avec la mise en place d’un tableau de bord global, nous fournira des outils d’aide à décision en temps réel. En disposant de la parfaite maîtrise de toutes nos données, nous pourrons les rendre accessibles aux acteurs locaux pour inventer de nouveaux services."
Cisco s’est associé à plusieurs start-up et entreprises innovantes qui ont apporté des composants de la solution : Citelum (éclairage public), Sude (mobilité) et Urbiotica (capteurs), Siradel (restitution en 3D de la ville).
Source : http://www.lemoniteur.fr/183-recherche-developpement/article/actualite/21522243-nice-presente-le-premier-boulevard-connecte