Google Reader : Le 1er juillet, il faudra passer à autre chose…

Par Repostit @S2PMag

Même si l’âge d’or des lecteurs RSS est passé, il faut bien avouer que Google Reader est bien pratique pour lire et synchroniser ses flux RSS. Manque de chance (ou de rentabilité pour Google…), ce service passe à la trappe le 1er juillet, soit lundi prochain…

Y’a pas que Google dans la vie!

Du côté de Mountain View, on affirme purement et simplement que Google+ remplace Google Reader. On comprend que la firme souhaite faire migrer les utilisateurs de Google Reader vers son réseau social qui peine toujours face à l’éternel Facebook. Cependant, Google+ est loin d’offrir les même options que le Reader. Finalement, autant aller voir ailleurs. Et ce ne sont pas les solutions alternatives qui manquent. Si vous désirez emporter vos flux avec vous avant de quitter le navire, pensez à faire un petit tour sur Google Takeout avant le 1er juillet, après quoi, il sera trop tard!

Et après? Vers quelles solutions se tourner? En voici quelques unes, pour vous aider à faire votre choix:

Feedly, notre préféré, propose un lecteur très proche de celui de Google. Il connait un large succès. Cela vient sans doute de la facilité de passage de Google Reader à Feedly, puisqu’il suffit d’y entrer ses identifiants Google pour récupérer tous ses flux ainsi que leur organisation en dossiers. Nullement dépaysant pour les utilisateurs de Google Reader, Feedly affiche en plus les articles les plus populaire au sein de vos flux sur une page d’accueil. Bien vu, gratuit et également disponible sur les mobiles…

The Old Reader, encore en bêta, mais largement fonctionnel, est lui aussi très proche de Google Reader dans sa présentation et ses fonctions. Il permet en outre d’ajouter à un tableau de bord les URL de son choix, facilitant une veille sélective. Il dispose en outre d’extensions pour Chrome et Safari.

Netvibes, qui offre un peu plus d’originalité, avec une organisation en un tableau de bord, plutôt bien pensé, permettant de suivre une multitude de sources. On peut également lui adjoindre des Widgets dédiés pour ses mails, Google Docs, un bloc notes, etc… Un peu à la façon de ce que l’on retrouve sur iGoogle. Divers modules peuvent compléter l’offre de base, tandis que l’on peut partager ses onglets par le biais de Facebook, Twitter ou par mail. Complet, mais moins classique, au risque d’être trop touffu pour certains, il vaut tout de même le coup d’oeil.

D’ailleurs, si vous testez ces solutions, profitez-en pour rajouter le flux de S2Pmag : http://feeds.feedburner.com/S2pmag

Bonne lecture!

Eric Rivera

Share on Tumblr0