Magazine Culture

De mal à personne - Odile BOUHIER

Par Wakinasimba

41Z5Qt8zg8L

Presses de la Cité, 15 mars 2012, 230 pages

Résumé de l'éditeur :

Installés dans les combles du palais de justice de Lyon, le commissaire Kolvair et le professeur Salacan sont, en 1920, les premiers experts. L'un est unijambiste, mélomane, rescapé des tranchées. Le second est marié, père de famille, dévoué à la criminologie.

Initiateurs de la police scientifique, ils sont chargés d'élucider la mort de Firmin Dutard, riche industriel tué à l'arme blanche. Les premières conclusions révèlent que le meurtrier mesure un mètre vingt-huit : la taille du fils de la victime, celle de nombreux enfants... Parricide ? Crime crapuleux ?

A une époque où les colonies pénitentiaires pour mineurs délinquants sont des bagnes pour enfants qui n'avouent pas leur nom, à une époque où la science n'a pas les moyens de ses intuitions, le commissaire Kolvair devra remettre en question ses rares certitudes pour faire la vérité sur cette affaire...

Mon avis :

De l'auteure, j'avais beaucoup aimé "Le sang des bistanclaques". Mais comme souvent avec une suite, j'ai été déçue.

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de ce tome. Il n'est pas mal ceci dit, bien écrit, l'action est ramassée, et l'on apprend pleins de choses sur les origines de la police scientifique (notament les premières analyses ADN). Mais je n'ai pas retrouvé l'histoire de la ville.

Certe, l'auteure se focalise dans ce tome sur les bagnes pour enfants et leur arrière-cuisine peu ragoutantes. Mais comme son écriture va à l'essentiel, elle ne laisse que peu de place au développement de son sujet.

En revanche, on en apprend un peu plus sur les personnages récurrents et leurs vices.

Affaires à suivre avec son troisième opus.

L'image que je retiendrai :

Celle de la première crêche d'entreprise créée par la femme de Firmin Dutard.

85127553


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines