Du 01 au 31 juillet 2013 – Vernissage jeudi 11 juillet
Cette exposition regroupe deux travaux différents tant sur la démarche que le sujet en lui-même. Pourtant un point commun les unit puisque j’aborde la problématique du corps. D’abord comme symbole du cycle de vie puis comme vecteur d’émotions et de mouvements.
« Originel » traite un sujet simple, qui interpelle chacun de nous : le cycle de la vie. Et par extension, celui de sa propre existence. Très vite au fil des images se ressent la volonté omniprésente, presque obsessionnelle, de l’auteure de matérialiser son propos et son questionnement, de leur donner forme. Cela se traduit tout d’abord dans la technique de surimpression utilisée lors de la prise de vues. Si l’association du végétal et de l’humain nous ramène aux racines de la vie et à la terre nourricière, cette technique s’efface progressivement, se dilue et s’évanouit pour laisser naître une dimension tant visuelle que tactile dans chaque image. On se laisse alors facilement atteindre pour finalement percevoir son propre reflet, dépourvu de tout artifice. Ni soi ni l’autre n’existent plus vraiment.
Il me semble inapproprié de parler de linéarité dans ce propos, tant le cycle de la vie est une suite de choix et de remises en question. Et pourtant, l’auteure, dans la forme comme dans le fond, réveille cette réflexion en jouant la carte d’une linéarité multiple. Elle combine notamment triptyque, diptyques présentés à la verticale et série en lecture horizontale. Une manière de se laisser guider tantôt par le mouvement de la vie tantôt par la redécouverte du corps. La direction importe peu. Dès lors que le chemin suivi nous rapproche un peu plus de l’originel.
Gérald Vidamment
Je suggère une multiplication et un prolongement du mouvement quel que soit la temporalité d’exécution et les enchaînements. Je me suis alors concentrée sur la projection du corps du danseur qui s’arque, s’étend, s’allonge et se déforme face au miroir. Par une lecture délinéarisée je créé une nouvelle histoire, une exploration différente de la phrase chorégraphique.
Remerciements chaleureux à Rodolphe Viaud (Chorégraphe), Cédric Pons, Sabine Rigal, Aude Cazaux, Romy Bessieres, Loïc Giorgi, Corinne Sigaud, Loïc Marchi, François Auger : Danseurs Interprètes Professionnels Indépendants.
NumériphoT 24 bd Matabiau 31000 TOULOUSE Tel: 05 62 73 32 60 : http://www.numeriphot.com