Parmi les messages et les revendications des manifestations au Brésil, celles qui paraissent avoir le plus impressionné la presse et le public étranger sont les slogans anti Mondial. Et la popularité d’une vidéo posté par une brésilienne sur internet a jeté de l’huile sur le feu.
La vidéo, en anglais, a pour titre Não, não vou para a Copa (Non, je n’irai au Mondial) et a été vue par 1,5 million de personnes.
Réalisée par la directrice de cinéma brésilienne Carla Dauden, la vidéo fut interprétée comme une manifestation à la faveur du boycotte aux jeux. Dauden, qui habite aux États-Unis, aborde les problèmes que le Brésil « aurait dû résoudre, mas n’a pas encore résolu » - comme le manque de médecins et d’équipements dans les hôpitaux publics et les diverses polémiques liées aux travaux du Mondial.
« Il s’agit peut-être d’une mesure extrême compte tenu de tous les investissements qui ont été déjà engagés dans la préparation de l’événement », admet Carla, « mais il fallait un message fort comme celui-là afin de motiver le débat et l’élargir afin de prendre conscience que les préparatifs du Mondial affectent la population brésilienne », se défend la réalisatrice.
Boycotte
Sur Facebook, six pages contre le Mondial ont été déjà créées. La plus populaire, et la plus radicale, est celle du groupe de hackers activistes Anonymus.
Operação 'Boicote à Copa'
Movimento contra corrupçao