J’ai eu la chance de lire Les Insoumis, et j’espère bien vous convaincre de le lire également. C’est un très bon roman qui m’a vraiment permis de m’évader, je me suis laisser emporter sans la moindre résistance dans cette histoire !
Les insoumis, tome 1, de Alexandra Bracken
Broché: 506 pages
Editeur : De La Martinière Jeunesse (7 mars 2013)
Collection : Fiction J
Langue : Français
ISBN-10: 2732451681
ISBN-13: 978-2732451688
Disponible sur liseuse: OUI
Son résumé :
Dans un Futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leurs âmes ?
Mon Avis :
Nous voilà donc plongés dans un futur proche des plus pessimistes. Après qu’un virus en ait décimé la quasi-totalité, les adolescents sont parqués dans des centres tels des animaux. On ne leur assure que le strict minimum, ils sont punis au moindre écart, et leurs gardiens ne se gênent pas pour être horrible avec eux puisque c’est, de façon tacite, parfaitement autorisé.
Un tri a été opéré, rangeant tous les jeunes par couleurs – Bleu, vert, jaune, orange et rouge – et les membres de ces trois dernières couleurs, les plus puissants, ont été déportés. Comme à l’époque nazie, tout laisse supposer qu’ils ont été tués, le gouvernement les jugeant trop dangereux.
C’est dans ce foutoir qu’on découvre Ruby, jeune héroïne de 16 ans, et qui a été enfermée alors qu’elle n’en avait que 10. Autant dire que sa jeunesse a été heureuse ! Ses pouvoirs font d’elle une Orange mais heureusement, au moment de son enfermement, elle a pu user de ses pouvoirs (que je vous laisse découvrir seuls ! ^^) pour passer pour une inoffensive Verte. Seulement une nouvelle méthode de tri risque de la dévoiler et c’est avec une aide extérieure qu’elle parvient à s’enfuir. Elle va alors redécouvrir son monde qui a bien changé en six ans, et tenter de se frayer un chemin pour éviter les dangers et les faux-amis qui tiennent plus à ses pouvoirs qu’à elle.
Pour le reste, si vous voulez en savoir plus, lisez-le ! En dire plus serait spoiler et donc gâcher ce roman…
J’avais vraiment hâte de le lire. Ce futur où le gouvernement craint les jeunes et les enferme me semblait matière à une très bonne histoire. Et Alexandra Bracken a relevé le défi, je n’ai pas été déçue.
Pour commencer l’intrigue est fournie et bien articulée. Elle nous passionne et nous tient en haleine jusqu’au bout du roman. Quelques rebondissements bien placés, une histoire qui nous prends au corps, tout est bon. Pour moi c’est déjà un bon point ! Pas la peine d’attendre du suspense, l’histoire n’est surprenante à ce point mais vraiment on s’y laisse prendre.
Deuxième bon point : les personnages. Ruby, l’héroïne, a vécu 6 ans dans un camp et a beaucoup souffert comme toutes ses consœurs. Mais elle possède également un pouvoir qui l’éloigne des autres, rendant encore plus difficile son internement puis sa survie à l’extérieur.
Elle va rencontrer puis adhérer à un tout petit groupe qui est parvenu à s’échapper comme elle d’un camp, dans des circonstances plus tragiques néanmoins car beaucoup d’autres sont morts pendant cette évasion. Le leader, Liam, un jeune homme de l’âge de Ruby, est à la fois courageux, prêt à tout pour défendre ses amis, et d’une empathie et d’une tendresse folle. (Oui, je me suis vite attachée à ce personnage là…. ^^). Viennent ensuite Chubs, l’intello râleur, dédié aux soins et extrêment protecteur du groupe, au point de d’abord rejeter Ruby qu’il voit comme un danger, et Suzume, une petite fille de 11 ans, encore fragile et qui ne parle plus depuis l’évasion dont les images l’ont traumatisé. C’est donc à quatre qu’ils vont affronter les forces Psy, chargés de capturer ou de tuer les jeunes, à la recherche d’un espoir commun, un eldorado de paix pour tous ceux qui comme eux doivent se cacher.
Une vraie cohésion se crée entre eux quatre et leur groupe devient très vite attachant.
Comme vous devez vous en douter, Ruby va se rapprocher d’un des garçons et malgré le fait que leur « idylle » n’est pas le sujet principal du livre, je la trouve parfaite. Ruby n’a pas revu de garçons de son âge depuis ses dix ans. Sa rencontre avec lui est source de toutes nouvelles émotions. Il va se dégager de leur relation une telle pureté, une telle sincérité qu’il est impossible de ne pas fondre.
Pour finir, quand l’histoire et les personnages sont bons, il ne reste plus qu’une fin digne de ce nom pour parfaire le roman et c’est ce qui nous est servi sur un plateau d’argent. Un peu de tristesse, un acte d’amour, de l’espoir et une fin laissant présager que le tome 2 s’envolera vers de nouveaux horizons, un excellent cocktail. J’ai vraiment hâte de lire cette suite !
En bref, un roman fantastique très très agréable, qui, espérons-le, vous ravira autant que moi
Ce livre vous intéresse? Vous pouvez l’acheter ICI
0.000000 0.000000