Le lancement du service de partage de vidéos d’Instagram le 20 juin ressemble de plus en plus à un carton. En 24 heures, l’application iOS et Android a vu 5 millions de vidéos être partagées, le tout au détriment de Vine, le concurrent presque proclamé.
Et la force de frappe marketing de Facebook, propriétaire d’Instagram, semble avoir fait des miracles, tout comme la base d’utilisateurs du logiciel (plus de 130 millions d’usagers). Marketing Watch a comparé le nombre de liens Vine et Instagram partagés sur Twitter. On observe un net fléchissement de Vine à partir du 19 juin, veille de la sortie de la mise à jour de l’app Instagram : 2,5 millions de liens Vine partagés, alors que le 15 juin on en était encore à 3 millions.
Le jour fatidique, le niveau de liens Vine partagés a chuté à 1,5 million, puis ce nombre n’a cessé de décliner depuis. Le 26 juin, Vine ne comptabilisait plus que 900.000 liens sur Twitter. Il s’agit d’une baisse de 70% depuis le lancement des vidéos Instagram ! Vine a promis un « super été » pour ses utilisateurs, avec de nouvelles fonctions prévues : il ne faudra pas tarder pour remonter la courbe.