Selon vous, quelle est la voiture qui a le plus marqué les années 90 en matière de performance? Il ne s’agit pas de la Ferrari 355 ni de la Lamborghini Diablo et encore moins de la Porsche 911. Ce titre revient à nul autre que la Toyota Supra qui était la reine de la sportivité grâce à son potentiel sans limites. Même si le constructeur japonais a mis fin à la production de cette dernière en 2002, elle reste encore à ce jour parmi les voitures les plus appréciés des adeptes de tuning. Toutefois, après plus d’une décennie d’absence, Toyota a finalement annoncé la réintroduction de la Supra dans sa gamme.
Motorisation bi-turbo de 320 chevaux, différentiel autobloquant, transmission manuelle à 6 rapports, la dernière génération de Toyota Supra était littéralement mandatée pour faire de l’ombre à la célèbre 911.
Pourquoi maintenant?
Lexus possède désormais un supercar et Scion offre une petite sportive abordable, mais la véritable raison qui a poussé Toyota a lancé une nouvelle Supra relève davantage d’une rivalité. La Nissan GT-R est actuellement considérée comme la voiture sportive de l’heure et c’est exactement dans ce créneau que la nouvelle Supra fera son retour sur le marché.
Une GT86 sur les stéroïdes
Avant d’être une Supra à part entière la sportive du constructeur japonais a d’abord été une version plus musclée de la Celica. Toutefois, il n’aurait fallu que quelques années à la Supra pour devenir un modèle unique.
Selon les dernières rumeurs, la nouvelle Toyota Supra sera d’abord conçue à partir du même châssis que la Toyota GT86/Scion FR-S/Subaru BRZ, ce qui devrait permettre d’en réduire les coûts de production. Néanmoins, le constructeur japonais compte tout de même offrir une voiture aux abords de 100 000 $ et pour justifier cela, on nous promet une meilleure suspension, de meilleurs freins, un design flamboyant, mais aussi une mécanique entièrement nouvelle.
Deux motorisations aux choix
Toyota parle déjà d’un moteur turbocompressé hybride de 4 cylindres de 2.5 litres pour sa nouvelle Supra. Ce dernier devrait donner dans les 400 chevaux, ce qui n’est pas rien. Toutefois, l’essence même de la Toyota Supra repose sur un moteur de 6 cylindres, ce qu’elle devrait proposée… en option! Si aucune donnée technique n’a été dévoilée quant à ce dernier, on peut s’attendre à quelque chose qui sera en mesure de rivaliser avec le V6 bi-turbo de la GT-R.
Le lancement d’une nouvelle Toyota Supra a été annoncé en 2011, mais aucune date de commercialisation n’avait été précisée à ce moment. Toutefois, selon les rumeurs les plus crédibles, la sportive du constructeur japonais pourrait faire son retour sur le marché dès 2014 en tant que modèle 2015.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier