Notre déballage de l’Edition Collector Joel The Last of Us nous a donné l’idée de revenir quelques années en arrière sur une autre édition spéciale d’un jeu créé par Naughty Dog : Uncharted 3 : L’Illusion de Drake.
Parue (déjà!) en 2011, ce que l’on peut considérer comme étant la "seconde" édition Collector du jeu en France, étant la moins coûteuse par rapport à la volumineuse "Explorer Edition". Elle a eu la grande particularité tout comme l’Explorer Edition (Edition Limitée présentée sous la forme d’un coffre à trésors.) d’être … Exclusive à l’Europe, semblable à l’Edition Promotionnelle du jeu distribuée à la Presse mais aussi d’être plutôt une version proposant une sorte de "tout-en-un" : une présentation différente pour contenir le jeu Uncharted 3, composé d’Artworks, de croquis, de souvenirs … Une sorte de "Carnet de bord" taille réelle du héros Nathan Drake !
On se l’était dit précédemment; mais nous le confirmons : Naughty Dog a déjà permis l’édification d’éditions collector "originales" et sortant de l’ordinaire. Ressemblant fortement au carnet pense-bête de notre aventurier, utile à chaque instant mais peut-être encore davantage dans le second épisode "Uncharted 2 : Among Thieves", un simple fourreau en plastique protège ce qui, à s’y méprendre, ressemble à un carnet … A un format Blu-Ray.
On se doute que les frais de production auraient été énormes, mais l’objet est dans un carton donnant l’apparence du cuir. Effet réussi et garanti, incontestablement ! Le nom, les lettres, toutes les inscriptions sont comme mises en relief : constat par ailleurs semblable à l’Edition Joel The Last of Us. Les images sauront probablement mieux le suggérer que de simples mots; mais l’effet est autant appréciable à l’oeil qu’au touche tant les détails sont finement incrustés et assortis d’un léger doré.
Tout cela est très bien … Mais qu’en est-il du contenu proposé dans cette Edition Spéciale réservée aux joueurs Européens ?
Malheureusement pour nous, le contenu tient davantage à quelques codes de téléchargement "offerts" afin de mieux profiter du multijoueur (Accessible via un PSN Pass à notre grand regret …) :
- Une apparence pour le personnage de Drake : "London Drake".
- Une arme : le AK-47.
- Un multiplicateur d’argent.
- Une intimidation/provocation supplémentaire à télécharger.
- … Et quelques suppléments afin d’habiller votre avatar virtuel.
Heureusement, le Carnet de Bord n’est pas un "livre creux" et est réellement l’objet de toutes les attentions. Quelques pages cartonnées; et se dévoilent, pour les fans de la trilogie Uncharted les moments clefs de la saga; pour les non-initiés et amateurs d’Editions limitées quelque chose d’assez sympathique faite de croquis, d’images du jeu sous la forme de "Polaroid" et, au fond, excusez du peu … Quelque chose proche de la mode du "Scrapbook". En quelques mots, sa qualité est d’être à la fois destiné à l’amateur comme au joueur des épisodes précédents.
L’esprit "carnet de voyage" se ressent dès l’ouverture. Quelque part, l’idée d’avoir entre les mains quelque chose qui a voyagé, comme une sorte d’Edition Limitée pensée et conçue comme un "Goodies", un objet tout droit sorti de la série Uncharted pour notre plus grand plaisir. A voir certains détails et certaines pages … On se dit que ce n’est pas seulement son auteur qui a voyager mais aussi le livret ! Pages déchirées, volontairement vieillies, certains documents qui apparaissent comme désordonnés … Si les pages sont peu nombreuses, le plaisir à parcourir les quelques pages est certain.
Si ce Uncharted 3 : L’Illusion de Drake est, à ce jour, le dernier épisode de la saga, on sent réellement que l’objet retrace chronologiquement – pour le plaisir des joueurs – l’ensemble des épisodes. Uncharted : Drake’s Fortune est sobrement rappelé par une pièce dorée; un autocollant de l’avion qui permet aux compères Sully/Nathan de poursuivre leurs découvertes …
Quant à l’épisode le plus plébiscité, Uncharted 2, la quête de Shambalah est un condensé du contenu offert par l’Edition Spéciale : Artworks discrets, esquisses des personnages clefs et emblématiques de l’opus concerné, voire images tirées du jeu … Voyager "vidéoludiquement" grâce à Naughty Dog, on apprécie !
On regrettera peut-être la minceur de l’objet qui aurait aisément gagner à être remplacer par quelques aperçus d’un Artbook quelconque … Malheureusement, l’épisode Uncharted 3 : L’Illusion de Drake n’a pas eu cette chance contrairement à Uncharted 2 : Among Thieves.
Dans tout cela … Où est le jeu ? Au centre de l’Edition Spéciale d’Uncharted 3, une page fait office de pochette pour maintenir, malheureusement, avec fragilité le Blu-Ray du jeu. On sent, à cet aspect, que l’Edition n’est pas à mettre entre toutes les mains dans ce sens où le jeu peut facilement glisser si l’exemplaire spécial est mal tenu, mal posé voire mal rangé.
On appréciera le côté "jusqu’au boutiste" dans cette Edition Collector à rendre une notice parfois absente dans certains exemplaires de jeux aujourd’hui (C’est-à-dire quasi tous les jeux sortant sur la PS Vita …) voire non lues par certains joueurs en quelque chose de presque "design" et attractif. Ici, même les instructions de jeu sont personnalisées et dans l’esprit du jeu … Avec l’idée d’une personnalité totale; d’une mappemonde … Bref, découverte, dépaysement et tout ce qui, jusqu’ici, résumait le modeste Carnet se trouve comme "inscrit" dans une notice qui, devient tout à coup, quelque chose que l’on prend même la peine de regarder, juste par curiosité.
Sous la forme d’une carte dépliante, même état d’esprit constatable : quelque chose qui se veut avoir subi le temps, le transport …
… En guise de bonus la photo et illustration finale ! On se rend compte que le Guide Officiel Piggyback est réellement assorti à l’Edition Spéciale. Impressions en relief, décors légèrement différents, mais un ensemble indéniablement travaillé à tous points de vue. Sans jouer sur le cliché … Naughty Dog place le décor de cet ultime épisode : direction le Moyen-Orient, disons au moins pour placer notre aventurier en recherches exclusives sur PlayStation 3!
Cette Edition Collector vous plait ? Micromania.fr propose en ce moment pour ces soldes 2013 des exemplaires neufs à 25 € !