--
Ce billet de cinéma-voyage nous emmène en Amérique du Sud, au Chili, plus précisément, et nous ramène également dans le passé, puisque l'action de NO se déroule en 1988.
Le film suit la campagne du point de vue de René, un publicitaire qui se retrouve en partie responsable de la campagne télévisée du Non, employé d'une agence dont le patron offre ses services au régime, en faveur du Oui et de Pinochet. Coups bas, menaces, intimidation envers les membres de l'équipe de tournage, copie des concepts et logos, la campagne du Oui mise sur les stratégies habituelles de la droite autoritaire.
Le défi de la coalition du Non est multiple, puisqu'en plus de la peur d'aller voter contre le dictateur, plusieurs se doutent bien que le résultat sera arrangée, donc qu'il semble inutile de s'impliquer ou d'aller voter, sans parler de ceux qui par principe, croient que de participer est de reconnaître l'autorité de celui qui organise le plébiscite. La plupart cherchent donc simplement à utiliser cette campagne, sans espoir de la gagner, pour dénoncer le régime et ses atrocités, mais René réussi à convaincre les responsables qu'il leur faut plutôt une campagne positive. Il développe donc son concept autour du thème du bonheur qui s'en vient, avec un logo en arc-en-ciel et des publicités bucoliques sur l'avenir d'un Chili sans Pinochet. Évidemment, sa stratégie sera mise à dure épreuve pendant la campagne, autant par ses alliés que par ses ennemis.
Notons en terminant que NO - qui vient tout juste de sortir en DVD - était en nomination aux plus récents Oscars, dans la catégorie des meilleurs films en langue étrangère (avec Rebelle, de Kim Nguyen et Amour, qui a remporté l'Oscar).
--