Sciences et Avenir
Conçu pour les missions dans les environnements difficiles, ROSPHERE possède un mode de propulsion non conventionnel.
SOLS. Le dernier-né de l’équipe de groupe de recherche cybernétique de l'Université Polytechnique de Madrid (UPM) est un robot sans bras ni jambes capables d’évoluer sur des sols abrupts et inégaux. Le déplacement des robots sur ce type de surface est une difficulté que doivent surmonter tous les concepteurs d’engins, ROSPHERE la résout en roulant sur lui-même !
Comme le hamster dans sa roue
Mais comment arriver à faire rouler le robot ? Le fonctionnement de ROSPHERE peut être comparé à la roue du hamster, quand l’animal court à l’intérieur, il déplace le centre de gravité du système ce qui fait tourner la roue… jusqu’à ce qu’il s’arrête de courir. A l’intérieur du robot, un système de balancier reproduit un déplacement de masse entrainant le mouvement de la sphère. Ce balancier peut se mouvoir dans deux directions ce qui autorise un déplacement rectiligne ou curviligne.
CHAMPS. Les prototypes conçus à l’UPM ont été testés sur différents terrains en conditions d’utilisations réelles afin de déterminer leurs applications potentielles. Le ROSPHERE a montré son intérêt par exemple pour la surveillance des cultures et car on peut le faire rouler entre chaque ligne de labour. Le robot a également été testé sur des espaces verts en contact avec des promeneurs comme au parc du Retiro, à Madrid. Les premiers résultats sont concluants, il reste néanmoins quelques détails à améliorer : résistance de la propulsion et maniabilité notamment. Une deuxième version plus costaude devrait bientôt sortir du laboratoire de l’UPM.
Joël Ignasse, Sciences et Avenir, 24/06/2013