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Une nouvelle génération d'avion modulaire pourrait révolutionner le transport aérien

Par Memophis

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Imaginer qu'il soit possible, à partir des grandes gares ferroviaires, d'embarquer dans une capsule puis de rejoindre l'aéroport le plus proche et enfin de s'envoler comme n'importe quel avion, sans avoir quitté son compartiment !

C'est ce système de transport hybride, futuriste et révolutionnaire que développe depuis cinq ans l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Baptisé "Clip-Air", ce concept, qui sera présenté à partir du 17 juin au Salon du Bourget, repose sur un assemblage de modules et sur une aile volante sur laquelle viennent se fixer une, deux ou trois capsules, en fonction des besoins.

Bien que ce projet puisse sembler relever de la science-fiction, il répond à un cahier des charges très strict qui intègre l'ensemble des contraintes techniques et réglementaires.

"Nous sommes convaincus que ce concept de rupture avec les types d'appareils actuels pourrait avoir un impact économique et social gigantesque, si nous parvenons à surmonter toutes les difficultés techniques", souligne Claudio Leonardi, chef du projet Clip-Air.

Le concept Clip-Air repose sur un système de transport à deux composantes. En premier lieu, la structure porteuse avec l'aile, les moteurs et les réservoirs et en second lieu, la charge transportée, en l'occurrence du fret ou des passagers, qui prend place dans les capsules pouvant accueillir chacune 150 personnes.

Selon les études et simulations des chercheurs de l'EPFL, ce nouveau concept de transport pourrait avoir une efficacité bien plus grande pour un coût d'utilisation bien moindre que n'importe quel avion classique actuel ou à venir, en raison notamment d'une flexibilité de gestion et d'utilisation sans égale.

En outre, la consommation d'un avion de type Clip-Air serait, à nombre de passagers égal et à vitesse identique, deux fois moins importante que celle d'un A320.

Chaque capsule mesurerait 30 mètres de long pour 30 tonnes, soit la taille d'un wagon de chemin de fer et ce système révolutionnaire de transport serait donc entièrement compatible avec les infrastructures ferroviaires et aéroportuaires existantes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EPFL


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