Le footing est un excellent moyen pour accélérer la perte de graisse, mais c’est important de comprendre la différence entre « la perte de poids » et « la perte de graisse » et lequel est important pour vraiment perdre du poids.
Le footing pour perdre du poids
Votre corps utilise les glucides et les graisses comme carburant pour courir. Le ratio de glucides et de graisses dépend d de votre vitesse et de votre intensité.
Si vous faites un footing intensif, votre corps va plutôt utiliser les glucides en carburant car ils sont une source d’énergie plus rapide. Si vous faites un footing d’endurance, votre corps va alors plutôt consommer des graisses comme source d’énergie.
La perte de graisse grâce au footing
Vous pensez surement que pour arriver à la perte de graisse il vous suffit de faire un footing d’endurance régulièrement ?
Et bien non.
Quand vous essayez de perdre du poids, le type de carburant que vous consommez n’a pas d’importance.
Le fait de brûler plus de graisses que du reste ne veut pas dire que vous allez brûler plus de calories.
Pour réussir à perdre du poids, vous devez consommer plus de calories que n’en consommez, c’est aussi simple que ça.
Quand vous faites un footing, ou n’importe quel type de sport, plus vous le faites intensément, plus vous brulez de calories.
Comment brûler plus de calories avec le footing
Pour brûler plus de calories en faisant un footing, vous devriez courir à une haute intensité, ce qui signifie à 80-90% de votre rythme maximum.
Ce n’est pas un sprint, mais à ce rythme vous ne pouvez pas tenir une conversation par exemple.
Même si vous brulez plus de calories avec un footing intensif, vous ne devez pas faire uniquement des footings intensifs.
Certains de vos footings devraient être des footings un peu plus tranquilles pour éviter les blessures et permettre à votre corps de récupérer.
Le fait de varier votre programme, tout comme en musculation, permet de toujours surprendre votre corps.
Si vous faites déjà des footings depuis quelques temps, intégrer 1 ou 2 footings intensifs dans la semaine peut être une bonne solution pour accélérer la perte de graisse.
Vous pouvez essayer de faire un footing intensif de 20 minutes par exemple à 80-90% de votre effort maximum. Ou encore alterner pendant le même footing rythme moyen et intensif.
Au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez augmente les périodes intensives et faire des footings plus long, l’idéal est de commencer gentiment pour ne pas vous dégouter de l’exercice.
En résumé :
Le footing est idéal pour la perte de graisse, quel que soit le rythme que vous décidez d’adopter, pour perdre du poids grâce au footing, vous devriez être régulier, et adaptez votre alimentation pour que votre corps brûle plus de calories qu’il n’en consomme.