Magazine Culture

Tour de France: Notre Top 10

Publié le 28 juin 2013 par Wtfru @romain_wtfru

tour-de-france-devil-didi-diablo-01

On a un peu tendance à l’oublier mais l’événement cycliste de cette semaine est bien le départ du 100ème Tour de France. Ils sont nombreux les prétendants à postuler à un Top 10, WTFRU vous sonne déjà le classement avant tout le monde.

10 Nairo Quintana (Movistar)

C’est l’une des attractions de ce 100ème TDF. La puce colombienne est l’un des fers de lance (Armstrong) de la nouvelle génération dorée colombienne. Si tout le monde s’accorde sur le fait que le grimpeur de la Movistar est un futur très grand, bien malin est celui qui pourra prédire ses performances sur le Tour cette année. Certes le garçon a impressionné au Tour du Pays Basque (Vainqueur Final) mais on doute encore de sa capacité à éviter tous les pièges qui peuvent émailler le parcours du TDF. On doute aussi de la cohérence de sa préparation, 2 mois sans course à accumuler les kilomètres dans ses montagnes colombiennes. Bref ce qu’on peut vous dire c’est qu’il va surement prendre un gros éclat lors d’une étape de plaine, ensuite il devrait être devant en montagne…peut-être même loin devant.

 9 Bauke Mollema (Belkin)

De toute la colonie batave, Mollema est surement celui qui offre le plus de garanties au départ. Exit l’arnaque Gesink qui n’aura jamais confirmé tous les espoirs placés en lui. Mollema est désormais un coureur qui arrive à maturité, 4ème de la Vuelta en 2011, il est temps pour lui de confirmer sur la plus grande course du monde. S’il ne devrait pas inquiéter les meilleurs durant les trois prochaines semaines, on devrait cependant souvent le retrouver sur un deuxième front.

 8 Jurgen Van den Broeck (Lotto Belisol)

Depuis sa 4ème place en 2010, le Belge est constamment cité comme un favori du Tour. Malgré tout il semble qu’il y ait un gap entre les tous meilleurs et lui. Le bilan de son année 2013 ne plaide pas en sa faveur, très discret voire même inquiétant, le leader de la Lotto Belisol n’aborde pas juillet dans les meilleures conditions. Il est difficile de prédire quel sera son niveau, en vrai, on l’a mis là pour boucher un trou en fait.

7 Richie Porte (Sky)

Auteur d’une première partie de saison magistrale (victoire à Paris-Nice notamment), l’australien aura un rôle clairement défini : aider Froome à gagner. Le mec pourrait être leader n’importe où…mais pas chez la Sky.  Il y a fort à parier que Porte grille pas mal de cartouches dans ce rôle d’équipier de luxe. Dès lors le prétendant au podium qu’il pourrait être se transforme en prétendant au Top10. Cependant si Froome a course gagné dans les Alpes, le vainqueur de Paris-Nice pourrait jouer sa carte personnelle et peut être viser un meilleur classement.

 6 Thibaut Pinot (FDJ.fr)

Le franc-comtois est entré dans le cœur des français l’an dernier lors de son épopée victorieuse de Porrentruy. Au final un bilan 2012 exceptionnel pour un mec de 22 ans (victoire d’étape + 10ème au CG) et pas mal de pression pour l’édition 2013. S’il arrive à limiter la casse lors des étapes de plat et des CLM, Pinot peut jouer très gros. En effet, la fin du Tour est taillée pour lui, mis à part Froome voire Contador, le leader de la FDJ n’a rien à envier aux meilleurs lorsque la route s’élève. La stabilité qu’il  a affiché en 2013 sur les courses à étapes incite à l’optimisme (avec en point d’orgue une 4ème place au Tour de Suisse). Vraiment il ne faut pas déconner sur le plat !

5 Tejay Van Garderen (BMC Racing)

L’américain n’est pas le leader de la BMC, ce rôle étant encore confié comme l’an dernier  à Papy Cadel Evans. Et comme l’an dernier l’élève devrait rapidement dépasser le maitre. Tout le monde sait qu’Evans ne peut plus rien espérer sur le TDF et dans le même temps le jeune américain a de grandes chances de claquer un Top 5. Si ses plans ne sont pas contrariés en première semaine, et si la logique est respectée en CLM (beaucoup d’inconnu malgré tout), TVG devrait aborder la montagne très bien placé au général. Pourra t-il tenir ? Ce sera dur mais il a largement les qualités pour s’accrocher à son Top 5. Cela promet en tous cas une belle lutte avec Pinot pour le maillot blanc.

4 Alejandro Valverde

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’espagnol n’a jamais fait mieux que 6ème sur le TDF. C’est sans doute l’année ou jamais pour lui de claquer un podium. Il a déjà prouvé qu’il était dans une très grande forme cette année, sur les classiques il semble avoir retrouvé son rythme de croisière (2ème de l’Amstel, 3ème de LBL), on attend maintenant la confirmation sur 3 semaines. Il risque cependant d’être un peu juste pour le podium, présentant au départ moins de garanties que les mecs que nous avons mis plus haut. Méfiance quand même, c’est typiquement le genre de coureur capable de faire un coup de Marlou !

3 Joaquim Rodriguez

En 2012 Purito a terminé second du Giro et de la Vuelta, une performance de bonhomme qui vous classe un coureur. Cette année l’espagnol a décidé de se réserver pour le Tour, motivé en cela par le parcours montagneux de l’édition 2013. On espére vivement qu’il soit en grande forme car il fait parti des rares coureurs capables de dynamiter la course en montagne. Son podium il va se le construire dans les Alpes à grand coup de giclette.

2 Alberto Contador (Saxo-Tinkoff)

C’est le grand retour du Pistolero après 2 ans d’absence. Alors qu’il avait été hué en 2011, le madrilène représente désormais aux yeux des spectateurs le seul rempart à la domination de l’affreuse Team Sky. S’il y a bien une équipe capable de rivaliser avec les anglais c’est celle taillée par Bjarne Riis (Roche, Rogers, Kreuziger c’est méga lourd !). Contador est de la race de ceux qui ne s’avouent jamais vaincu, cela devrait nous donner de belles passes d’arme entre les deux leaders. Bon on s’enflamme, au final il va perdre.

1 Christopher Froome (Sky Procycling)

Pas de surprise. On ne voit pas comment le kenyan blanc pourrait être battu à la régulière cette année. Impressionnant lors du Dauphiné, il semble très bien gérer sa posture de favori. Il est déjà acté qu’il va mettre une branlée à tout le monde sur les 33km du CLM du Mont Saint Michel. Il est déjà acquis qu’il va fister tout le monde en montagne. Bref on sait déjà qu’il va gagner le TDF sans problème. On peut même parier que sa domination impressionnante nourrira les soupçons de dopage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine