Magazine Culture

Antigravité, énergie noire : le ILC, le successeur du LHC, est prêt à construire..

Par Memophis


Il y a beaucoup d’argent pour ce super tunnel…Il est prêt à être construit? le titre me parait mal traduit….

Antigravité, énergie noire : le ILC, le successeur du LHC, est prêt à construire..

Une vue d’artiste du tunnel de l’ILC On ne sait pas encore s’il sera construit ni où, mais il est probable que ce soit au Japon © Rey Hori-KEK

Titre initial :
Le ILC, le successeur du LHC, est prêt à construire

Les plans de construction de l’International Linear Collider (ILC) sont prêts. Avec ses 31 km de long, cet accélérateur est prévu pour faire entrer en collision des électrons et des positrons. Le but : devenir une usine à bosons de Higgs afin de mesurer précisément leurs propriétés, en espérant qu’elles révèlent une nouvelle physique.

Les collisions de protons, ou de protons et d’antiprotons, sont particulièrement adaptées à la découverte de nouvelles particules. Lorsque que l’on a voulu vérifier les prédictions principales du modèle électrofaible, c’est-à-dire l’existence des bosons W et Z, c’est avec des collisions de protons et d’antiprotons que l’on a découvert ces particules il y a 30 ans.

Antigravité, énergie noire : le ILC, le successeur du LHC, est prêt à construire..

Mais quand on a tenté de mesurer avec précision leurs propriétés, comme leurs masses et les paramètres décrivant les diverses réactions entre quarks et leptons faisant intervenir ces bosons, il a fallu changer de stratégie. 

Un article de Laurent Sacco, déniché par Cèdre, publié par futura-sciences.com et relayé par Mich pour SOS-planete

Une vidéo sous-titrée en français expliquant pourquoi l’ILC est nécessaire pour faire de la physique de précision avec le boson de Higgs.
Les sous-titres sont à activer ! © Symmetry Magazine, YouTube

Pour en savoir plus sur l’International Linear Collider (traduction robot)

(…)

Deux accélérateurs souterrains linéaires Selon le quotidien russe Rossiïskaïa gazeta, le nouveau collisionneur sera composé de deux accélérateurs souterrains linéaires (contrairement au LHC qui est circulaire) d’une longueur totale de 30 kilomètres.

Cet accélérateur fera entrer en collision les électrons et les positrons d’une énergie totale allant jusqu’à 1 téraélectronvolt. Avec un tel potentiel, l’engin est déjà sujet à quelques convoitises, notamment quant à son installation.

Plusieurs pays souhaitent ainsi voir cet accélérateur de particules se construire sur leur territoire et l’Allemagne, la Russie, les États-Unis, le Japon et le CERN en Suisse sont en lice. Reste que le pays choisi devra s’acquitter de la coquette somme de 2 milliards de dollars (25% de la somme totale).

Source

Note de TS :

Cet accélérateur géant de particules -construit dans l’URGENCE on ne sait où, et opérationnel dès 2015 !- n’a qu’une seule destination : découvrir les secrets de l’Antigravité, afin d’envisager le tourisme des milliardaires vers les exoplanètes, grâce à de simples pleins en puisant dans l’énergie noire qui constitue 75% de l’énergie globale de notre Univers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte