Les conditions météorologiques sont atypiques en Alaska depuis le début du printemps. Après un mois de mars frais, avril avait été le 7ème plus froid depuis le début des mesures en 1918 (le plus froid depuis avril 1985) avec un déficit de -3,2°C par rapport à la normale.
Lors du brusque redoux en dernière décade de mai, des embâcles glaciaires avaient provoqué d'importantes inondations près du Yukon (article).
Depuis, les températures s'avèrent largement excédentaires.
La température a atteint 35,5°C à Talkeetna (à 130 km au nord d'Anchorage) la semaine dernière : du jamais vu. A Anchorage, la température s'est élevée à 26°C, soit 10°C au-dessus de la normale. De manière générale, il n'avait pas fait aussi chaud depuis 1969. Les habitants se sont rafraîchis à Goose Lake (photo ci-dessous).
La chaleur, qui alimentait plusieurs feux de forêts, était causée par une zone de haute pression demeurée stationnaire pendant plusieurs jours. Sur cette image satellite de la NASA, on voit, phénomène rare, une zone d’environ 1500 km de large pratiquement dépourvue de tout nuage.
Cette vague de chaleur s'est accompagnée d’une invasion de moustiques que certains affirment être la pire jamais vue dans la région. Ces excès se sont atténués en fin de semaine.