Nouveau Double Diplôme Ingénieur-Manager ENSGSI – ICN

Publié le 28 juin 2013 par Cdefi
Les nouveaux enjeux industriels liés à la mondialisation nécessitent pour les entreprises de repenser leur modèle de développement. Pour évoluer dans ce type d'environnement, à la frontière entre le management et l'ingénierie, une formation pluridisciplinaire s'impose. La double compétence Ingénieur-Manager est particulièrement reconnue par les entreprises et garantit à ses Diplômés une insertion professionnelle réussie et de belles perspectives de carrière.

 

Une formation d'Ingénieurs-Managers créatifs et entrepreneurs

L'ENSGSI et ICN partageaient déjà des éléments pédagogiques communs : une formation très orientée « compétences », une forte pédagogie par l'action, du travail en réseau et l'apprentissage des projets en équipes, l'interdisciplinarité en particulier par des projets en ATI© (Ateliers de Transfert et d'Innovation créés conjointement en 2006) mêlant des étudiants des deux Ecoles, ... Ces démarches visant à favoriser les synergies et donner une dimension collective (dépassant la dimension individuelle) aux compétences. Le développement personnel des étudiants occupe aussi une place importante au sein des 2 Ecoles, avec un accompagnement individualisé de chaque étudiant. La mission d'ICN est de former des étudiants et des cadres pour gérer les entreprises de manière efficace et responsable et contribuer à y développer l'innovation par la créativité. L'ENSGSI est une ENSI qui se veut différente des autres Ecoles d'ingénieurs. Cette singularité tient autant à sa capacité d'innovation qu'à son esprit d'ouverture. Centrée sur le pilotage de l'innovation en entreprise, la formation ENSGSI est basée sur une forte dimension scientifique mais aussi managériale et « humaine ». C'est sur ces valeurs communes que les 2 Ecoles s'unissent pour former des Ingénieurs-Managers créatifs et entrepreneurs.

« La tendance qui se développe depuis plusieurs années chez nos diplômés ingénieurs ENSGSI est une poursuite d'études dans des grandes Ecoles de Management, mais pas en région lorraine. Nous nous devions de leur permettre de compléter leur formation sur place et de pouvoir bénéficier des intersections pédagogiques existantes entre l'ENSGSI et ICN. Il s'agit aussi de les ancrer au territoire lorrain et de leur donner l'envie de participer au développement économique régional en valorisant ce double-diplôme acquis sur ce même territoire. Double-diplôme d'Ingénieur-Manager : sûrement une chance pour la Lorraine ! », avance Pascal Lhoste, Directeur de l'ENSGSI.

 Deux Diplômes en 4 ans 

La collaboration entre l'ENSGSI et ICN repose sur des échanges d'étudiants entre leurs cursus de formation afin de leur apporter de nouvelles compétences pour compléter leur formation d'origine. Pour la première année de mise en place, 3 places sont proposées aux étudiants de chaque Ecole. Les candidats sont sélectionnés sur dossier (phase d'admissibilité) et sur entretien (phase d'admission). Les critères portent sur les résultats académiques, les expériences professionnelles et personnelles, et la pertinence du parcours au regard du projet professionnel. Le cursus se fait en 4 ans : les étudiants effectuent leur 1ère et 2ème année dans leur Ecole d'origine, puis une seconde 2ème année et la 3ème année dans l'Ecole partenaire. En dernière année, ils doivent réaliser une mission industrielle d'au moins 5 mois, en France ou à l'étranger.

Au terme de leur parcours, les étudiants se voient délivrer les Diplômes BAC+5 des 2 Ecoles : le Diplôme d'Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels de l'ENSGSI - Université de Lorraine (habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs) et le Diplôme ICN Grande Ecole (Grade de Master).

Une double compétence de plus en plus recherchée par les entreprises 

Pour augmenter leur capacité à innover et à créer des activités porteuses de valeur, les entreprises ont besoin de jeunes diplômés capables de mener à bien des projets complexes et de travailler à l'interface de la technologie et du management.

« Aujourd'hui, les projets de développement des entreprises combinent nécessairement des aspects touchant à la fois à la technique, au marketing et au management. Former des experts combinant qualité technique et qualité relationnelle, ayant une approche créative et commerciale, offre une double compétence très attractive pour les recruteurs, souligne Jérôme Caby, Directeur Général d'ICN Business School. Le profil Ingénieur-Manager est particulièrement reconnu par les entreprises et offre de belles perspectives de carrière. »