Qu’est-ce que le racisme inversé ? Le racisme inversé c’est la faculté pour quelqu’un issu d’une communauté généralement victime, de se persuader à son tour que l’autre est absolument mauvais, en l’occurence le blanc. Le racisme inversé c’est le racisme anti-blanc, longtemps défendu par un parti comme le Front National (parti politique français).
Lauryn Hill a été condamnée à trois mois de prison au mois de Mai dernier car elle n’avait pas payé ses impôts entre 2005 et 2007. D’aprés elle cela était la faute de l’esclavage et à l’héritage qu’elle en avait retiré, héritage que la société tentait encore de lui faire payer aujourd’hui en lui réclamant son propre argent.
Depuis le mois d’avril, lauryn Hill posséde aussi un compte Tumblr sur lequel elle expose de temps en temps son point de vue et ses errances philosophiques, notamment avec une lettre célébre du mois d’avril 2013, où elle se lançait dans un récit sur le racisme mêlé à la bureaucratie.
Hier elle s’est adonné à un nouvel exercice de style. Celle que l’on ne connaît plus pour ses chansons mais plutôt pour ses pôémes, ses récits empreints de souffrance, avait besoin d’épancher sa plume. Elle a écrit :
"Le concept du racisme inversé n’est pas censé, si ce n’est absolument ridicule. Premiérement, toutes les réponses négatives des gens de couleur à l’encontre des blancs sont des réactions à la haine, la violence, la cruauté et la brutalité qu’ils ont dû subir depuis des siécles. La majorité de notre monde moderne s’est construit grâce au labeur des noirs. La traite négriére, l’institution de l’esclavage, le colonialisme, tous les systémes qui en sont dérivés, les multiples holocaustes au cours de l’histoire où les blancs ont utilisé la race telle une raison suffisante pour justifier leur oppression, leurs quêtes, leurs traitements brutaux à l’encontre des gens non blancs, définissant ainsi que le facteur de la race était prédominant pour débuter dans la vie."
Depuis plusieurs années, depuis qu’elle avait disparu dans cette secte, avait entretenu des rapports étranges avec ceux qui l’entouraient à l’époque du groupe des Fugees qui l’avait fait connaître, Lauryn Hill est qualifiée d’illuminée, de transcendée par quelque chose de plus fort.
Depuis son affaire avec les impôts américains, on l’entend plus que jamais, aprés un silence de plusieurs années où la jeune femme avait tenté de se reconstruire et d’être mére avant tout.
On la dit à présent poéte, alors que ses concerts et toutes ses interventions sont ponctués de textes qu’elle a écrit et qu’elle partage volontiers avec son public. Mais est-ce, ce que le public attend d’elle ?
On ne peut que lui donner raison pour la majorité de son texte qui résume assez bien pourquoi aujourd’hui les sentiments de certains noirs sont encore exacerbés envers la communauté blanche. Pourtant était-il judicieux de parler ici de racisme inversé ?
Noir ou blanc, le racisme est-il le même ? Quel est votre avis ?