Test : JVC Everio GZ-GX1

Par Repostit @S2PMag

JVC, bien connu dans le monde de l’image, propose un caméscope destiné aux amateurs exigeants, le GZ-GX1. Une caméra compacte full-HD, à la fois conviviale, connectée et apte à recevoir des accessoires additionnels, histoire d’accompagner les cinéastes amateurs dans leur progression. JVC y adjoint également quelques fonctions bien pensées, qui en plus de se montrer utiles, sont aisément accessibles…

 

Test

Pour réinventer ses histoires!

Face aux smartphones qui font des ravages sur tous les fronts de par leur apparente polyvalence et leur taux d’adoption record, les constructeurs d’APN compacts et de caméscopes de genre handy-cam doivent redoubler d’efforts pour proposer des produits intéressant le grand public. Ce qui s’avère particulièrement bénéfique à ceux qui font partie des amateurs éclairés, puisqu’ils peuvent accéder à des produits dotés de spécifications réservées il n’y a encore pas si longtemps aux produits professionnels, souvent hors de prix…

Le JVC Everio GZ-GX1 se présente comme un caméscope compact, doté d’un grand écran tactile de 3,5 pouces bien défini et contrasté. La petite caméra tient dans le creux de la main, mais malgré sa compacité, ses caractéristiques n’ont pas grand-chose à envier à des modèles plus imposants. JVC n’a pas omis d’inclure une griffe porte-accessoire non-propriétaire, ainsi qu’une entrée et sortie micro, éléments clés qui sont de plus en plus passés à la trappe, malheureusement, sur les caméscopes compacts. Evidemment, on retrouve les habituelles fiches HDMI et USB en sortie, tandis que les enregistrements sont stockés sur cartes SD, SDHC ou SDXC jusqu’à 64Go, en format AVCHD progressif.

Du côté de l’optique, le GZ-GX1 dispose d’une focale ouvrant à f 1.2, gage de luminosité, renforcé par un capteur CMOS rétroéclairé de 10,62 Mpxls plus grand que la moyenne du segment, de 1/2.3 pouces. Niveau zoom, la plage purement optique atteint les 10x (équivalent 35 mm de 29,5 – 295mm), tandis qu’on pourra grimper jusqu’à 200x en numérique, le tout étant bien stabilisé, ne révélant ses limites qu’en poussant le zoom numérique à son maximum, sans utiliser de trépied. Le résultat est probant, avec des captations en divers modes, allant jusqu’à 60 i/s en 1080p, incluant même un mode super-slow motion filmant à 300 i/s en 720 x 480 avec un rendu en ralenti 10x (30 i/s) plutôt saisissant, ou encore la possibilité de réaliser des time-lapse. Niveau son, le rendu du micro interne est bon, en Dolby Digital, même si la présence d’une entrée micro et d’une griffe porte-accessoires est la bienvenue, permettant de réhausser largement la qualité des prises de son, tout en pouvant contrôler le retour avec la prise casque. Le caméscope permet également la prise d’images fixes, y compris en cours d’enregistrement vidéo, via une touche dédiée. Si cela peut dépanner, comme sur la plupart des caméscopes, bien que dotées d’une résolution de 10 Mpxls au format 4:3 (3968 x 2976), les images fixes ne sont pas du même niveau que les séquences filmées, plus bruitées et manquant de piqué.

Les « plus »

Sur ces bonnes bases, JVC n’omet pas d’adjoindre des fonctionnalités dans l’air du temps. On y retrouve le Wi-fi, qui permet tant de partager de courtes vidéos sur YouTube ou Facebook que de se servir de son smartphone pour y déporter l’écran du GX1, visualiser ses plan et les partager, ou encore, de faire du monitoring, à la façon d’une caméra de surveillance. Ce sur iPhone, Android, mais aussi depuis son PC. Il est même possible d’envoyer des clichés fixes par email lorsqu’un mouvement est détecté dans le champ de vision de la caméra. De plus, le caméscope est livré avec une petite télécommande permettant d’en piloter les fonctions de base.

Avec son capteur lumineux et son mode d’enregistrement à 60 i/s en full-HD, le Everio GZ-GX1 offre une qualité d’image enviable, surtout pour les amateurs d’actions rapides, qu’il rend parfaitement. Ses fonctions Wi-Fi, allant jusqu’à lui permettre de se substituer à une caméra de surveillance pourront s’avérer un « plus » non négligeable pour certains, tandis que sa griffe porte-accessoires et son entrée micro lui confèrent une évolutivité qui manque cruellement sur bon nombre de caméras compactes concurrentes.

Prix indicatif : 670.- (selon toppreise.ch)

Eric Rivera

Fiche Technique

CAPTEUR

TypeCMOS Haute Sensibilité

Résolution10,62 méga pixels (Haute-Sensibilité)

OBJECTIF

TypeJVC HD GT LENS

Zoom Optique10x

Zoom Numérique15x

Focale Vidéo3,76 – 37,6 (équivalent au film 35 mm: 29,5 – 448,0)

OuvertureF1,2 – 2,8

Stabilisateur d’imageStabilisateur optique d’image avec stabilisateur d’images évolué

Diamètre Filtre46 mm

BALANCE DES BLANCS

TypeAutomatique / Manuel

AUDIO

SystèmeDolby Digital 2 canaux

MicrophoneMicro zoom

Haut-ParleurOui

PHOTO

Capteur11 mégapixels

RésolutionJusqu’à [4:3] 3968 x 2976 (ultra haute résolution)

FlashOUI

SUPPORT DE STOCKAGE VIDÉO

Format[AVCHD] MPEG-4 AVC/H.264

Capacité Mémoire FlashSD / SDHC / SDXC (en option)

FOCUS

Auto / ManuelAuto / Manuel

ECRAN

TypeLCD

Taille Ecran3,5″ (8,89 cm)

Résolution920 000 pixels

TactileOui

CONNECTIQUES

EntréesMicrophone

SortiesUSB 2.0, A/V, HDMI, casque

DIVERS

BatterieLi-ion BN-VG114

Accessoires fournisAdaptateur secteur, batterie, câble HDMI, câble Audio vidéo, câble USB, logiciel Pixela Everio MediaBrowser 4 (pour Windows).

Poids400 g (avec batterie)

Dimensions57 x 63 x 129 mm

Share on Tumblr0