Madmagz était présent à la onzième édition de Planète PME la semaine dernière. Voici ce que nous avons retenu de l’intervention de Laurent Rignault patron de Expert is me qui nous explique comment augmenter son chiffres d’affaires avec internet et les réseaux sociaux.
Laurent Rignault expert en stratégie digitale
L’évolution rapide du Web ces dernières années a obligé les entreprises à s’adapter. Au delà de l’accès à l’information qui a radicalement changé, il faut aussi compter avec les habitudes de consommateurs toujours plus prompts à se renseigner sur internet.
Nous sommes passé du Web 1.0 où les internautes étaient de simples spectateurs au Web 2.0 où l’interaction est au centre de la stratégie.
Chaque interaction, chaque commentaire peut avoir un impact sur votre activité.Il faut donc soigner le dialogue afin qu’il reflète l’image que vous voulez donner de votre société.
Optimiser son site pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche devient une priorité. Les mots clefs sont alors au centre de toutes les attentions, certains n’hésitant pas à gonfler artificiellement leur nombre de mots clefs en les mettant en blanc sur fond blanc. Depuis, le SEO (Search Engine Optimization ou référencement) à bien évolué et le concept de “Content Marketing” fais son apparititon : le contenu de qualité est récompensé et l’utilité de vos articles pour ses lecteurs devient primordiale.
Une nouvelle manière de naviguer voit aussi le jour. Les appareils mobile représentent déjà 10% du traffic web et ce chiffre entraine une hausse de ce qu’on appelle le “responsive design”. C’est une nouvelle manière de concevoir les sites internet dans l’optique d’offrir à l’utilisateur la possibilité d’accéder au site depuis n’importe quelle « device » (tablettes, ordinateurs, smartphones).
Les enjeux : Que rapporte exactement le Webmaketing ?
Contrairement au marketing « offline », l’impact du marketing « online » sur le chiffre d’affaires peut être facilement quantifiable si les actions sont correctement menées. D’où son importance croissante car le Webmarketing permet d’avoir une visibilité et de développer sa notoriété : un buzz internet à un impact immense et la viralité du web permet vraiment de faire parler de soi facilement et rapidement. On fait connaître ses produits, son parcours et ses réalisations en quelques clics.
On peut aussi développer une vraie base de données de contact via des réseaux sociaux professionels tels que Linkedin et Viadeo.
Les interactions sont aussi très importantes car elles vous permettent d’une part de fidéliser le clients et d’autre part de personnaliser vos réponses et montrer au client qu’il est « privilégié ». [Tout l'intérêt ici est de transformer un client passif en ambassadeur actif de votre marque, NDLR]
Il faut occuper le terrain, montrer que vous êtes un acteurs dans votre secteur pour pouvoir augmenter vôtre territoire de marque.
Il faut savoir que 90% des internautes sont passifs et se content de lire et consommer du contenu, 9% va s’impliquer et interagir avec le contenu et enfin 1% vont créer du contenu. Vous devez faire partie de ces 1% et vous démarquer.
Comment faire pour s’adapter à ce nouveau mode de marketing ?
Le terme de multicanal est généralement un raccourci pour marketing multicanal. Le multicanal désigne le phénomène d’utilisation simultanée ou alternée des différents canaux de contact pour la commercialisation des produits et / ou la relation client.Le multicanal permet de s’adapter aux volontés et comportements des clients et de développer le CA par client. Il peut également permettre de réduire les coûts de contact et de commercialisation.
Outils classique :
Les outils classiques tels que le téléphone, le marketing opérationnel, l’animation boutique ou salons ne sont pas obsolète (loin delà).
Mais il va falloir maintenant incorporer à votre stratégie d’autre canaux et utilisez des outils web.
Outils Web :
Cela peut paraître évident mais il est d’abord important d’avoir un site web (ce qu’on va appeler un « site vitrine »). Votre site web reflète votre entreprise, il faut donc le rendre attractif pour que la première impression soit la bonne. Comme une vitrine de magasin, il faut qu’il soit ergonomique et agréable à voir. Il vous faudra à terme analyser la fréquence des visites, des taux de conversion ect… pour cela vous disposez de plusieurs outils dont Get + qui vous envoie tout les jours la liste des prospects qui ont visités votre site.
A cela, il vous faut ajouter un blog et l’enrichir de contenu concernant votre secteur (le marketing content). Cela montrera votre connaissance dans le secteur et votre expérience. Publier un article, relayer l’information mais pas que, donner des liens vers d’autres blogs sur le même secteur, donner des conseils ect…
Une multitude d’outils et de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux encouragent les entreprises à faire des campagne plus visuelles. Le contenu est maintenant très tournés vers le multimédia (vidéo, slides, photos, infographies) et les interactions sont plus informelles. Les réseaux sociaux évoluent et il existe maintenant des réseaux sociaux spécifiques à des domaines :
Le domaine professionnel à ses réseaux sociaux dédiés :
- Viadeo
- et Xing (plus centré sur le marché allemand).
- Slideshare qui est un outil de partage de présentations (powerpoint, impress, prezi…) plutôt tourné vers le B to B (business to business).
- Pinterest vous permet d’après un album photo de communiquer vos intérêts. Vous pouvez d’ailleurs lire sur la manière d’incorporer dans Pinterest dans votre stratégie web.
- Instagram : géant du partage de photo et racheté par Facebook qui vous permet maintenant de partager de micro-vidéos (15 secondes maximum) avec vos « followers ».
- Scoop it : outil de curation puisssant qui vous permet de regrouper des articles par thèmes.
Avec un nombre important de réseaux il semble difficile de pouvoir poster du contenu partout et la diffusion d’informations est une tâche plus compliquée.
Heureusement, nombre d’outils vous simplifient la tâche et vous permettent de planifier vos actions ainsi que de diffuser vos informations sur plusieurs supports. En voici quelques-uns :
N’oubliez pas d’organiser vos actions grâce à des roadmaps et plan d’actions. Cela vous permettra d’être plus clair et de mieux vous y retrouvez.
Exemple de plan d’action marketing
Pour surveiller sa e-réputation, mais aussi pour suivre l’activité de ses concurrents, il est devenu indispensable de mettre en place des systèmes de veille. Pour cela, il faut définir son sujet (qu’est-ce que l’on va surveiller), le convertir en mots clés, requêtes de recherche, et délimiter un périmètre de veille (sources, moteurs de recherche, etc.). Enfin, en se basant sur ces critères, il faudra choisir un ou plusieurs outils pour effectuer la veille.
Nous y avons d’ailleurs consacré un article récemment.