Sortie belge tardive oblige, ce n’est qu’hier que j’ai pu découvrir Mud, le dernier film de Jeff Nichols après l’excellent Take Shelter l’année dernière. L’histoire s’intéresse aux jeunes Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland) qui découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. Il s’agit de Mud (Matthew McConaughey), un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes? Et qui est donc Juniper (Reese Witherspoon), cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas?
Beaucoup moins fort émotionnellement que Take Shelter (et différent à bien des égards), Mud dépeint l’Amérique profonde avec une élégance que seuls quelques rares cinéastes parviennent à retranscrire, et exploite à nouveau avec justesse un thème cher au réalisateur, celui de la famille. Ainsi, c’est à travers l’expérience personnelle du jeune Ellis que l’histoire est racontée. De son amitié avec l’étrange Mud au conflit avec ses parents en passant par la découverte de ses premiers sentiments amoureux, beaucoup de sujets sont abordés et tous trouvent leur place au sein du récit. Un récit qui n’a d’ailleurs rien de foncièrement violent mais qui s’apparente plutôt à une fable sur l’enfance et l’amour. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, il est beaucoup question d’amour dans le film. Que ce soit à travers l’affection naissante d’Ellis pour une camarade, la rupture inévitable de ses parents ou l’origine de la fuite de Mud. Et quoi qu’on en dise, les histoire d’amour ne finissent pas toujours très bien. C’est ce que les personnages vont découvrir à leurs dépens.
Le scénario est donc relativement simple en soi mais cela importe finalement peu tant les personnages écrits par Jeff Nichols sont attachants et sincères. A commencer par Mud qui est loin d’être irréprochable mais qui exerce sur les deux garçons un pouvoir presque magnétique. Il faut dire que Matthew McConaughey l’incarne avec une maîtrise assez désarmante. Toujours aussi charismatique, l’acteur prouve avec ce rôle (et quelques-uns de ses précédents) qu’il est bien plus talentueux que ce qu’il laissait transparaître au début de sa carrière. Face à lui, Tye Sheridan, vu dans The Tree of Life, impressionne par son étonnante maturité à l’écran et s’impose d’ores et déjà comme l’un des jeunes acteurs à suivre de très près. Quant à Reese Witherspoon, elle illumine le film de sa présence dans la peau de cette femme un peu paumée et mélancolique. Enfin, signalons encore le petit rôle de Michael Shannon (l’acteur fétiche du réalisateur) qui égaye l’histoire de quelques touches humoristiques bienvenues.
En définitive, si Mud n’atteint jamais la puissance émotionnelle du précédent film de Jeff Nichols, il n’en demeure pas moins un drame riche et attachant. Accompagné d’une mise en scène classique et d’une BO de circonstance, il peut compter sur des acteurs d’une grande justesse pour emporter le spectateur.