DIY : Luminaire d’extérieur en verre et bois flotté (ou éclaire ma lanterne)

Par Mathildeaimegribouiller

Mes petits poids, cette semaine je vous propose de me suivre dans un DIY réalisé il y a quelques semaines, en grande collaboration avec l’Homme. Je suis partie d’une photo vue sur Pinterest, il nous a donc fallu pas mal de réflexion et d’essai avant d’arriver à un résultat qui me plaise.

Voilà ce que ça peut donner :

Aujourd’hui notre belle suspension a quitté notre salon, et fait ses beaux jours sur la terrasse de ma mère en plein jardin, où il a pris toute sa place.

Pour réaliser ce DIY il vous faudra :

- Un beau et gros morceaux de bois flotté (ça en manque pas sur les plages en ce moment), moi ce sont les restes de mon sapin de Noël en bois flotté.

- 2 petits crochets avec un embout à vis

- un gros crochet avec un embout à vis

- 2m de chainette légère (chez Le Gros Merlin)

- 2 anneaux de porte-clefs (récupérés pour moi)

- une disqueuse avec un disque à carrelage

- du papier de verre (pour poncer les coupures)

- une perceuse avec un foret à verre

- des gants de protections et des pinces pour manipuler les maillons de la chaine plus facilement.

ETAPES :

1- Dans un premier temps, nous avons découpé le culot de nos bouteilles. On a essayé plusieurs méthodes, dont celle là , et surtout si un jour ça marche chez vous, faites moi signe … L’Homme a fini par s’énerver se décider à tester avec sa disqueuse et un disque à carrelage. Bilan : Coupures parfaites, au top après un petit coup de papier de verre pour ne pas se couper avec le culot.

2 – La deuxième étape était de percer les petits pots de yaourts récupérés. Il faut percer bien face à face pour la suite des évènements, et surtout placer la perceuse bien perpendiculaire à votre support pour percer correctement. Le foret verre était parfait, même si ça chauffe un petit peu, ça n’a pas du tout cassé.

3 – La troisième étape : séparer en écartant les maillons les 2 m de chainette comme suit :

1 m par bouteille, 1 m pour le haut de la suspension.

J’ai ensuite bataillé un moment en réfléchissant à comment fixer la chaine au pot en verre. Nous avons donc écarté les maillons de la maison pour les passer dans les trous, à la manière d’un porte clef :

 4 –  Il faut ensuite relier les deux petits bouts de chaine par l’autre bout, dans un anneau  à porte-clefs. Attention, il faut qu’il soit assez gros, pour pouvoir bloquer le goulot de la bouteille de l’intérieur :

5 – Il faut maintenant fixer vos crochets dans le bois. Vous vissez à la main les deux petits crochets, aux quels vous accrocherez les chaines des bouteilles. Je les ai fixées à égale disante de chaque bout du morceau de bois.

6 – Vous pouvez ensuite passer les deux petits bouts de chaine par l’intérieur dans les bouteilles, du fond vers le goulot, jusqu’à ce qu’elles ressortent et de pouvoir les fixer à vos deux petits crochets.

Accrochez le grand morceaux de chainette au gros crochet du dessus et à l’aide d’une pince, resserrez le pour que la chaine ne s’échappe pas facilement.

Vous pouvez également prendre le temps de peindre votre morceaux de bois, de le décorer, et bien sur accrocher bien plus que 2 bouteilles dessus.

7-  Relevez la bouteille le long de la chaine en la faisant glisser vers le haut, allumez vos chauffe plats, et admirez !!!

Alors, pas mal hein ?

J’adore, une fois le soir venu, c’est totalement adorable, je pense un faire un autre, plus petit, décoré et a garder dans mon salon cette fois !


Classé dans:Mes gribouillages