BlackBerry vient de publier ses résultats pour le premier trimestre fiscal 2013 décalé, qui se termine donc fin juin. Le canadien livre ici un exercice mi-figue mi-raisin.
La bonne nouvelle : les ventes de terminaux sont en hausse, avec 6,8 millions de smartphones écoulés, soit 13% de mieux qu’au trimestre précédent. Des chiffres imputables à l’arrivée des BlackBerry Z10 et Q10 qui permettent à la marque d’afficher un chiffre d’affaire de 3,1 milliards de dollars, à comparer au 2,81 milliards du trimestre précédent soit 9% de mieux.
La mauvaise nouvelle : les bénéfices chutent et remettent l’entreprise dans le rouge avec un déficit de 84 millions de dollars alors que les résultats étaient positifs sur l’exercice précédent. Cela va toutefois nettement mieux si on compare cela aux 518 millions de pertes au même trimestre l’année dernière.
Côté prévisions, le PDG du groupe, Thorsten Heins, reste assez pessimiste (réaliste ?) en annonçant de nouvelles pertes au trimestre prochain :
au cours des prochains trimestres (le groupe) va augmenter ses investissements pour soutenir la sortie de nouveaux produits et services.
Indique Zdnet. Espérons donc que ces investissements finiront par payer.