S.A.S le Prince Albert II de Monaco nous a fait l'honneur, en marge du Festival de Télévision de Monte-Carlo, d'un entretien à propos des 150 ans du CICR mais également des 65 ans de la Croix-Rouge monégasque. Le Prince Albert, qui assure la présidence de la Croix-Rouge de la Principauté, insiste sur le rapprochement nécessaire à faire entre humanitaire et écologie et revient sur les actions de sa Fondation dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable.
Monseigneur, cette année, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fête ses 150 ans. Que vous inspire, en tant que chef d'un Etat partie aux Conventions de Genève mais également en tant que Président de la Croix-Rouge monégasque, cet anniversaire ?
Cet anniversaire est une opportunité pour se pencher sur les actions de la Croix-Rouge à travers le temps en matière d’aide et d’assistance aux victimes. Il faut rendre hommage à son fondateur Henri Dunant qui s’est vu attribuer le premier Prix Nobel de la Paix en 1901. Présente dans 187 pays, la Croix-Rouge a su s’imposer grâce à ses trois principes fondamentaux : l’impartialité, la neutralité et l’indépendance. Bien évidemment, l’ampleur de ses missions et ses nombreuses antennes nous rappellent que notre planète est frappée par des conflits majeurs, des catastrophes naturelles, ayant des répercussions dramatiques sur les populations, ce que nous ne pouvons que profondément déplorer.
Cette année marque également le 65ème anniversaire de la Croix-Rouge monégasque, créé en 1948 par votre grand-père, le Prince Louis II. Quel regard portez-vous sur l'évolution de la Croix-Rouge de Monaco ? Je pense à la fois aux activités en principauté mais également aux missions internationales, par exemple au Sahel.
Je suis très fier de ce qu’accomplit la Croix Rouge monégasque. Je tiens à remercier tous les généreux donateurs qui lui permettent d’agir et bien entendu tous les bénévoles si efficaces sans lesquels rien ne serait possible ; ils sont environ cinq cents maintenant. Active à Monaco, elle agit auprès des personnes âgées, malades, ou handicapées en toute discrétion. A l’étranger, elle intervient auprès des populations touchées par les migrations forcées, la sécheresse, l’insécurité alimentaire, les inondations, les tremblements de terre et autres situations d’urgence. Très présente en Afrique, elle mène actuellement par exemple des actions soutenues au Burkina Faso suite à la crise survenue au Mali.Dans un pays de 36 000 habitants, la Croix-Rouge monégasque peut compter sur 500 bénévoles actifs. A quoi attribuez-vous ce succès d'implication des citoyens monégasques ?
Je l’attribue à leur générosité et à leur disponibilité. Monaco offre une qualité de vie unique. Je pense que cette situation privilégiée amène les habitants à se soucier du sort de ceux qui rencontrent des difficultés et à s’impliquer dans davantage d’actions de solidarité.
Votre discours d’Avènement en 2005 était placé sous l'angle de l'humanitaire et de l'écologie. Les périls environnementaux risquent de produire des conséquences humaines graves, sources de conflits importants pour l'accès à des ressources élémentaires, comme l'eau par exemple. Comment reliez-vous humanitaire et écologie ?
Nous ne pouvons pas dissocier l’Homme de son environnement. Les deux sujets que sont l’humanitaire et l’écologie doivent ainsi être considérés comme un tout. Ma fondation, créée en 2006, qui soutient aujourd’hui 240 projets sur les cinq continents, s’intéresse de près à la problématique de l’eau et des énergies propres dans les Pays les Moins Avancés - définis selon la liste officielle des Nations Unies - qui sont fortement impactés par les effets des changements climatiques, la perte de la biodiversité et les menaces sur les ressources en eau comme, par exemple les pays d'Afrique Sahélienne. Elle organise également des colloques sur le changement climatique et ses répercussions sur la santé humaine … Démonstration concrète et supplémentaire de l’imbrication étroite de ces deux thématiques.Propos recueillis par Frédéric Joli
Porte-parole du CICR en France
« L’humanitaire dans tous ses Etats »
Revoir la remise du "Prix du CICR pour la presse" au dernier Festival de Télévision de Monte Carlo.
Revoir le reportage sur les 65 ans de la Croix-Rouge Monégasque à Monaco, le 4 mai dernier.