Cette opération, en partenariat avec Carrefour et Tetra-pak, se déroule sous forme d’animation tenues par des bénévoles, dans tous les Carrefours partenaires de France.
Membre depuis plusieurs années, le service du bénévolat du WWF m’a appelé la semaine dernière pour me demander de participer bénévolement à cette opération en animant toute la journée, le stand de Carrefour Saint-Egrève en Isère (38).
Ma mission sera de sensibiliser la clientèle aux conséquences de nos choix de consommation et aux missions du WWF. Des CD roms montrant des photos des plus belles forêts du monde et de leur biodiversité seront distribués. Un jeu concours sur les « bons gestes pour la forêt » sera aussi organisé. Vous pouvez participer ici : http://carrefour.fr/etmoi/developpement_durable/actualites/1213-article-actualites-2008.htm
L’impact environnemental de nos choix de consommation est souvent mal connu ou ignoré et pourtant bien réel. Le choix de certains produits du quotidien peut avoir des conséquences lourdes pour la forêt.
Voici 6 gestes simples pour réduire cet impact :
- Trier ses briques alimentaires : 1 tonne de brique recyclées c’est 2 tonnes de bois économisées
- N’acheter que du bois sous label FSC qui est le seul à garantir une gestion forestière respectueuse de la nature et de l’homme : en France 40% des bois tropicaux viennent de l’exploitation illégale des forêts.
- Réduire sa consommation de papier ou faire le choix de papier recyclé ou de label FSC (Forest Stewarship Council) : 1 arbre sur 5 abattu dans le monde est destiné à l’industrie papetière
- Choisir du papier hygiénique recyclé : les petites fleurs et les petits parfums ne sont pas bien utiles !! Notre consommation de papier hygiénique nécessite en moyenne 38 kg de bois par habitant et par an !
- Vérifier la composition des produits (en particulier plats cuisinés, biscuits..etc) : beaucoup contiennent de l’huile de palme…des pans entiers de forêts indonésiennes sont détruits pour y planter des monocultures de palmier destinés à y extraire l’huile de palme. Rappelons que la destruction de l’habitat est la première cause de disparition des orang-outan, espèce menacée d’extinction à court terme si rien n’est fait !
- Consommez moins de viande : une partie de l’alimentation animale est constituée de soja. Au Brésil, sa culture entraîne une déforestation massive menaçant la biodiversité de la première grande forêt primaire mondiale.
Voilà le message que j’aurais à faire passer toute cette journée du samedi.
Évidemment, ce sera une bonne occasion (présence d’autres bénévoles, de responsables locaux du WWF, et bien sûr de la clientèle qui voudra bien s’arrêter au stand) pour parler du projet peupleloup qui, s’il n ‘est pas directement lié à la problématique de la consommation sur la forêt, travaille dans le même but : sensibiliser le public au respect de l’environnement et de tout ce qui vit.
deux sites à aller consulter si vous souhaitez vous renseigner un peu plus sur le sujet :
http://www.greenpeace.org/france/campaigns/forets
http://www.wwf.fr/s_informer/nos_missions/forets
A suivre : un petit bilan de cette animation