Depuis la parution de mon livre la grande saignée économique, je me suis beaucoup exprimé sur les politiques d'austérité et leurs conséquences (voir par exemple ici ou là). J'avais notamment donné une conférence à Saint-Avold, dans le cadre de l'Université du Temps Libre, avec pour sujet l'Europe est-elle condamnée à l'austérité ?.
J'ai cherché à expliquer les tenants et aboutissants des politiques de rigueur et à montrer qu'elles déboucheront sur une grande dépression de l'économie européenne. En effet, comme je l'avais rappelé dans cet article, les États continuent à appliquer les mêmes politiques néolibérales qui ont conduit à la crise. Pourtant, même le FMI a admis s'être trompé dans ses préconisations envers la Grèce ! Or, comme le disait Albert Einstein, "on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré"...
Prenons garde de ne pas laisser l'Europe s'enfoncer dans une crise comme celle de 1929, d'autant que les conséquences sociales et politiques sont connues (et commencent à se faire sentir dans certains pays) :
Ci-dessous, voici l'article que le Républicain Lorrain a consacré à ma conférence :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]