Cette année là, la Playstation 2 sortait ses derniers grands jeux en occident, laissant la génération suivante nous gaver de hits à n'en plus finir. Vu qu'en plus les portables DS et PSP savaient comment faire pour me contenter, c'est alors bien difficile ensuite de ressortir du lot les dix titres que je considère comme les plus marquants d'entre tous. Après une bonne réflexion, voici ma sélection de cette superbe année 2008.
10/ Dragon Quest IV L'épopée des élus
Premier des remakes DS de cette magnifique saga, cet épisode n'en est rien de moins que l'un des meilleurs avec ces histoires entrecroisées et ses héros inoubliables.
9/ Yakuza 2
Dernier hit à mon sens de la PS2, ce second opus des aventures de Kiryu Kazuma offre au joueur une amélioration en tous points de l'épisode initial, et reste mon préféré de la série.
8/ Tomb Raider Underworld
Génial retour aux sources pour Lara Croft avec le dernier Tomb Raider à l'ancienne, beau, long, réfléchi et accrocheur, où la belle part à la recherche du marteau de Thor.
7/ Bioshock
L'exploration de Rapture restera à jamais un sacré moment de ma vie de gamer, avec son ambiance sans égal et un gameplay aux petits oignons. Et un retournement de situation de ouf!
6/ LittleBigPlanet
De la plateforme super inspirée, au design unique et à la créativité renversante. En plus, on peut y jouer jusqu'à quatre, en ligne comme en local; parfait entre potes.
5/ Crisis Core: Final Fantasy VII
Cette préquelle des aventures de Cloud nous met dans la peau de son vieil ami Zack pour un action-RPG qui en a clairement dans le slip.
4/ Metal Gear Solid IV Guns of the Patriots
Une conclusion épique pour la saga de Hideo Kojima, qui remet à plat pas mal de choses dans son déroulement tout en restant un must de l'infiltration.
3/ Final Fantasy Tactics A2
Le paquet d'heures que j'ai passé sur ce hit (135 pour être exact) ne peut que conforter sa place dans ce classement. Une merveille de T-RPG, drôle et intelligent à la fois.
2/ Valkyria Chronicles
Le renouveau du jeu de rôle tactique fait par Sega, avec une modernisation efficace et bienvenue de tout un genre. Avec en plus un scénario fantastique et un design sublime. Un must have que j'ai testé ici.
1/ Grand Theft Auto IV
Niko Bellic restera pour moi un sacré personnage dans le monde du jeu vidéo, et le développement de son histoire à Liberty City l'une des plus belles expériences vécues sur le média. Un scénario à suivre - et bien écrit tant qu'à faire - mais aussi tout un tas de choses annexes à découvrir dans cette ville immense allant de la balade en hélico à une partie de billard en passant par tout un lot de restos où s'arrêter et de courses automobiles à concourir, sans oublier les spectacles proposés au cabaret. Et puis le jeu en ligne m'aura pas mal occupé lui aussi, avec ses missions et confrontations en tous genres. Bref, le jeu de l'année 2008 pour Bibi.