Stationnement interdit, un coup de pouce à l’économie ….

Par Citoyenhmida

Si vous voulez donner un coup de main à l’économie nationale , en ces jours de crise, rien de plus facile.

Arrangez-vous pour que votre voiture se retrouve en fourrière pour stationnement interdit. Peu importe que le stationnement  soit dangereux ou  gênant, ou seulement incompatible avec l’humeur du moment de l’agent chargé de verbaliser ce genre d’infraction.

Bref, vous revenez à l’endroit où vous avez garé votre véhicule quinze ou trente minutes plus tôt et vous vous apercevez qu’il a été enlevé par une voiture de dépannage , sur instruction d’un policier très à cheval sur  les règles du code de la route ou  appelé par ses chefs à “faire du chiffre”!

Et vous voilà parti pour contribuer à la relance économique du pays en général et de votre ville en particulier!

Comment?

  1. En renflouant le budget de l’état et en réduisant son déficit par votre modeste apport de DH 300,00. Ce n’est rien, me direz-vous, mais vu le nombre de personnes qui se font coincer chaque jour pour stationnement en infraction du code est impressionnant. Les petites rivière faisant les grands fleuves, je vous laisse deviner l’importance des fonds ainsi récoltés. Et c’est une très bonne chose! Si seulement, toutes les recettes budgétaires étaient l’objet d’autant de soins de la part des services compétents, le problème de la caisse de compensation ne se poserait pas.
  2. En participant à l’équilibre financier  de votre commune en déposant sans rechigner DH 20,00 pour chaque journée que votre véhicule aura passé dans la fourrière municipale. Il y a de fortes chances pour que ne puissiez récupérer votre voiture que plusieurs jours après son enlèvement : il suffit que cela se produise la veille d’un long week-end, d’une fête nationale ou religieuse.
  3. En faisant marcher les entreprises dite de “dépannage” : chaque voiture tractée à la fourrière coute à son propriétaire la modique somme de DH 120,00. Ce montant forfaitaire est fixé par on ne sait trop qui et représente on ne sait trop quel service, surtout si votre véhicule a été malmené durant son déplacement forcé.

Votre participation à l’effort national de relance de l’économie s’avèrera encore plus efficace quand vous aurez fait le compte de  ce que vous auront couté soit en frais de taxi soit en frais de carburant, vos divers déplacements entre l’endroit où vous avez laissé initialement votre voiture, la fourrière, le commissariat de police et encore une fois la fourrière!

Il s’agira facilement d’un petit montant qui tourne entre DH 50,00 et DH 100,00 selon la ville où vous vous êtes fait piéger.

Mais, tout cela ne vous décourage pas :   vous êtes un citoyen responsable et engagé ! Comme il fait très chaud, il est tout à fait normal que vous vous désaltériez, en achetant une bouteille ou deux d’eau minérale, ou bien une bonne limonade bien  fraîche!  Et le temps passant, vous avez faim et vous ne vous refusez pas un petit encas chez l’épicier en face du commissariat. Et voilà encore quelques dizaines de dirhams qui vont aller booster l’économie somnolente de la capitale.

Vous voyez qu’une simple négligence de votre part peut participer, dans une modeste mesure certes, à l’effort demandé à chacun de nous pour relancer l’économie du pays dans cette période de crise.

Vous pouvez être encore plus efficace dans notre effort de relancer la machine économique, car si vous avez le malheur d’être malade, hypertendu, diabétique, dépressif, ou que sais-je encore, le fait de perdre des heures à courir de droite à gauche sous le soleil estival, de débourser de l’argent ici et là, va surement être à la source de la détérioration de votre état.

Surtout si vous apprenez à qui appartiennent les entreprises de dépannage! Surtout si vous voyez des véhicules qui sont vraiment en stationnant gênant ou en double file devant les magasins chics des grandes avenues de la ville ne nullement sont inquiétés! Surtout si vous perdez une occasion précieuse à cause de l’enlèvement de votre véhicule : un rendez-vous professionnel ou un entretien crucial raté par exemple!

Vous irez donc consulter votre médecin…..qui vous fournira une prescription médicale adéquate….que votre pharmacien se fera un plaisir de prélever sur son stock ……commandé aux grandes firmes pharmaceutiques!  Vous ferez appel éventuellement à un assistant paramédical pour des injonctions. Ainsi tout le cycle médical profitera de votre infraction.

Pourtant, les services chargés de la circulation urbaine pourraient utiliser des moyens plus modernes, moins contraints pour les citoyens : les célèbres sabots de Denver,  inventés par les américains depuis des lustres, mis en service dans la plupart ds grandes villes à travers le monde et adoptés par les sociétés privées concessionnaires des places de parking dans les rues de certaines municipalités du Maroc.

Ce serait certes une bonne idée, mais l’économie nationale en souffrirait grandement!

P.S. : il est désolant que cette situation perdure depuis des années. J’ai eu ici même l’occasion de soulever ce problème en des termes  quasi similaires : rien  ne semble avoir changé depuis mon billet daté du 2 Octobre 2006.