Riké en Interview

Publié le 28 juin 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Nous vous avions chroniqué ici Au gré du vent, le nouvel album solo de Riké.

Les aléas des plannings ont fait que nous n’avions pas réussi à avoir l’artiste en interview plus tôt, mais c’est désormais chose faite.

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le chanteur il y a peine quelques jours pour parler avec lui de ce disque. Un entretien à lire ci-dessous.

*****

Bonjour Riké,

On se parle aujourd’hui pour votre nouvel album Au gré du vent sorti en mai dernier, êtes-vous content de son accueil ?

Ah oui complètement. Surtout que j’ai passé 2 ans enfermé chez moi pour le faire et je n’ai que des bons retours et des bons commentaires donc je suis super content.

J’allais vous demander justement quand avez-vous eu le temps de travailler cet album car il y a eu une longue tournée récemment pour les 20 ans de Sinsemilia ?

Pendant, quand je rentrais le soir, certaines journées, des week-ends. En plus il y a eu 5 ans entre le premier album et celui-là donc j’ai vraiment eu le temps et je l’ai même bien pris (rires).

Il y avait une forte envie de revenir en solo une fois de plus ?

Alors à la base non. Pendant mes 5 ans d’absence il y a eu beaucoup de complications dans ma vie privée qui ont même fait qu’à un moment j’ai cru que je ne reviendrais pas. Mais je suis bien entouré par de bons amis et des gens qui m’aiment et que j’aime et qui ont fait que j’ai relancé l’histoire. Maintenant je suis très content de l’avoir fait mais à la base ça a été compliqué.

Dans ma chronique j’avais qualifié ce disque d’hymne à la joie, est-ce que ça vous va comme terme ?

Alors pour terminer ça me va, après il y a beaucoup de chose qui se passe dans le disque mais j’en tire toujours du positif donc oui j’aime beaucoup cette phrase merci.

Effectivement même dans Larmes ou Pas les mots qui sont plus mélancoliques, il y a toujours de l’espoir à la fin.

Oui j’en sors toujours de l’espoir. Ma vie se passe comme ça,  je vis comme ça, mon personnage est comme ça, je suis moi. Je dis souvent on ne vit qu’une fois, alors c’est facile de dire ça mais c’est vrai et j’en profite dans le sourire avec toujours toujours de l’espoir.

Vous pouvez-nous parler un peu de la création de ces nouvelles chansons ?

Alors je compose toujours, mais encore sur ce 3ème album solo, et ça se passe aussi comme ça chez Sinsémilia, c’est Mike qui écrit les textes. Je souligne que c’est une histoire d’amitié de longue date car on se connaît depuis le CM1. Je ne lui demande même pas les thèmes, comme je le disais ma vie a été compliqué, il a écrit par rapport à ce qui s’est passé autour de moi et il l’a très bien fait, j’ai du changer 4 mots sur 12 titres. C’est tellement bien de travailler avec son meilleur ami. Une fois qu’il m’a envoyé les textes, je change 1 ou 2 mots s’il le faut, et je commence toujours avec une guitare et ma voix. De là je crée une mélodie et après je m‘en sers.

Sur ce disque il y a une chanson intitulée Place aux herbes, qui se situe à Grenoble, c’était une manière de faire un hommage à votre ville ?

Ce n’est pas un hommage à Grenoble spécialement, mais à la place, oui, aux habitants de cette place, oui, et au marché. Dans cette vie compliquée j’ai emménagé sur cette place quand c’était le chaos dans ma vie et tous les gens de cette place m’ont redonné le sourire. Cette chanson a fait plaisir, et ils m’ont tellement fait du bien que c’était un peu le rendre la pareille en faisant une chanson pour eux. C’est peut-être très personnel mais j’en avais besoin.

Il y a également un duo sur cet album avec Aldebert qu’on aime beaucoup, pourquoi cet invité justement ?

Aldebert et moi on se connaît depuis une dizaine d’années. Je l’avais rencontré sur un festival et c’est lui qui est venu me voir la première fois en me demandant de chanter avec lui sur un album qu’il faisait pour les enfants et qui s’intitulait Enfantillages. Nous sommes devenus depuis des bons amis et je voulais lui renvoyer l’ascenseur. Il a écrit le texte en majorité de Mr Tout Le Monde qui est un personnage qui existe déjà sur Enfantillages donc c’est rigolo.

Vous partez prochainement sur les routes pour présenter l’album, j’imagine que vous avez hâte de rencontrer le public ?

J’ai fait 4/5 dates déjà qui ont étaient un vrai bonheur. Le retour a été merveilleux et oui ca donne envie pour la suite. Je réattaque gentiment le 7 août jusqu’à la fin de l’année un peu partout et je vais même avoir une formation en groupe, et je vais peut-être aussi faire des tous petits lieux juste en guitare-voix pour avoir 2 spectacles différents.

Les titres sont déjà festifs sur l’album, sont-ils réarrangés en plus pour la scène ?

Complètement oui. Et même si on me demandait de faire comme sur l’album je ne le ferais pas car je n’aime pas ça. Un album s’écoute d’une certaine manière et je n’aime pas la reproduction sur scène à l’identique. J’aime qu’il y ai une transformation, que le public retrouve tout de même la chanson mais voilà. Et puis je viens de la scène donc j’aime aménager pour qu’ils se passent des choses avec le public.

Le Mediateaseur remercie encore Riké de nous avoir accordé un peu de temps. Son nouvel album Au gré du vent est dans les bacs et avec ce temps gris et maussade, nous ne pouvons que vous conseiller de l’écouter pour retrouver le sourire.

Et pour retrouver toutes les dates de la tournée, cela se passe ici sur son site officiel.