D'abord, ce n'est pas un œuf que les Chinois laissent pourrir pendant 100 ans. Quand j'ai entendu ce nom traduit en français pour la première fois, j'ai été choquée ! Je trouve que c'est injuste de donner une image si négative à cet œuf !
En chinois, il s'appelle pidan (littéralement "peau-œuf "), un œuf qu'on déguste souvent en plat froid, mais il existe aussi des recettes de soupe ou de plats chauds à la vapeur.
Son goût n'a rien de désagréable, il sent juste l’œuf dur, un peu plus fort (mon avis personnel). On ne le mange pas nature, toujours avec un assaisonnement, le plus souvent des cas, c'est une sauce composée de sauce de soja, vinaigre et gingembre haché.
Le pidan est un œuf de cane cru enveloppé d'une pâte à base de la boue, de la chaux, des aiguilles de pin et des aromates. On laisse l’œuf dans cette pâte pendant plus de 50 jours, c'est une cuisson lente et douce par une réaction chimique de mélange des ingrédients.
Voici la façon la plus simple et populaire de déguster cet œuf en Chine :
1 c. à soupe de sauce de soja claire 2 c. à soupe de vinaigre de riz foncé 3 tranches de gingembre frais 1 pincée de sucre
Hachez le gingembre, mélangez avec le reste d'ingrédients. Mettez une petite cuillère à café de sauce sur un morceau d’œuf et dégustez !