Parmi les offs de Vinexpo les plus énormes qui soient, le paradoxe, c'est que celui qui arrive en tête est celui... des biodynamistes.
Comme quoi on peut très bien concilier travail de terrain ultra pointu, vision avant gardiste de l'agriculture et aussi marketing et business. La vie n'est souvent que paradoxe...
L'occasion comme beaucoup d'amateurs (vu la fréquentation du stand) d'aller saluer et déguster les vins rares de Lalou Bize Leroy sur la photo à gauche (domaine d'Auvenay).
3 rouges (1er cru Vosnes Romanée, Nuits st georges et Santenay je crois) et un meursault Narvault marqué par une noble réduction superbe. Les rouges sont bien sur dans la finesse du grand Bourgogne et mériteraient une belle table plutôt qu'un stand dans un batîment industriel.
Visite aussi sur d'autres stands comme celui d'Anne Claude Leflaive, de nos voisins de Bandol (Château Sainte Anne) et de Côtes de Provence (Château de Roquefort), sur celui de Jerôme Bressy pour gouter l'évolution de ses Rasteau (qui ne sont plus d'ailleurs cette année dans l'AOC Rasteau pour cause de manque de syrah et d'encépagement trop varié avec des cépages anciens !!!).
Curiosité hors vin : dégustation d'un café Biodynamiste dont les grains ont été mangés et partiellement digérés par des oiseaux !!!
Après lavage et torréfaction, cela fait des cafés originaux, très concentrés, presque citronnés en finale ; Bref une curiosité un peu chère forcément donc à réserver aux amateurs hyper pointus de cafés, aux curieux (comme nous) ou aux bobos en mal d'aventure !