Le principe est très simple : "allons chercher à l’extérieur des idées d'innovation pour les adapter à nos développements produits."
Le résultat ? En 2004, 35% des nouveaux produits étaient issus des recherches externes contre 15% en 2000 avec un doublement de la profitabilité."
Pour plus de détail sur l'approche innovation P&G, (re)lire ici.
Procter utilise différentes plates-formes pour aller capter de nouvelles idées à l'extérieur et, plus particulièrement, InnoCentive, mais aussi OpenAd pour ses campagnes de publicité (au sens large).
Les deux entreprises viennent de conclure un nouvel accord plus ambitieux que le précédent. En effet, ce qui est nouveau dans la démarche de Procter c'est que, au lieu d'utiliser la plate-forme Innocentive pour trouver uniquement des idées de nouveaux produits que l'entreprise se chargera ensuite de faire développer, le géant du BtoC va l'utiliser pour décliner toutes les étapes du développement de ses nouveaux produits/services : de la génération d'idée, au design, au prototypage du produit et à la livraison finale.
Comment cela est-il possible ? Grâce à la communauté de 140 000 "créatifs" affiliés InnoCentive : ingénieurs, inventeurs, designers, marketeurs...
Sur le papier, l'idée paraît simplissime. En réalité, il faut beaucoup de volonté pour ouvrir autant l'entreprise aux autres... ensuite, c'est le coup d'accélérateur donné au process innovation par ce biais et le ROI des projets développés qui finissent de convaincre les plus sceptiques. Le tout très bien bordé juridiquement.
Pour vous faire une idée des différentes... plates-formes d'idées, (re)lire ce billet.
Pour les veilleurs en entreprise, ces plates-formes sont d'excellentes sources d'information amont sur la stratégie de vos concurrents, pensez-y ! Source : Marketwire