Bell et Cogeco, n’aurait pu faire mieux! Se débarrasser à temps d’une bête à l’agonie. TQS surnommé affectueusement le mouton noir de la télé québécoise, s’apprête à se faire tondre… à l’os!
Les fils à papa de l’industrie cinématographiques canadiennes, les frères Rémilliard ont sorti la hache pour tondre le mouton. Ils souhaitent fermer la salle des nouvelles et vider l’antenne de son contenu caractéristique. Papa Rémilliard qui a fait fortune dans la gestion des déchets ne leur a pas dit, qu’on débute toujours par le tri, ensuite le recyclage, puis l’organique?
Les nouveaux “Shiller”, n’ont pas attendu un “Oui, Papa!” et ont tout de suite annoncé qu’ils vont réduire de 40% l’effectif de la station de télé. Un détail leur échappe, un bon gestionnaire gère avant tout le savoir et les relations humaines. C’est l’essentiel qui résume la carrière de l’homme le plus riche du monde. Warren Buffet, n’a pas cessé de faire de la crème glacé lors qu’il a acheté Dairy Queen. Il a conservé CEUX qui détenait le savoir faire de GEICO et plus que ça, il conserve même les logos de ses acquisitions. Berkshire Hathaway achète des marques mais surtout du savoir humain et des produits de base renommée. En achetant Fruit Of the Loom, Buffet a reconnu le savoir-faire de ce fleuron des sous-vêtement, mais… les employés ont gardés leurs chemises! TQS était réputé pour son service de nouvelles locales. Raser le mouton noir avec une faux ou un fusil tronçonné démontre une petitesse d’esprit et une absence de liquidité évidente. L’acquisition du réseau TQS par Remstar doit être refusé par le conseil de radio et télédiffusion.