Né quelque part

Par Hallyne

Comédie dramatique

Film français

Note globale: 13,5/20

Date de sortie: 19 juin 2013

Réalisateur: Mohamed Hamidi

Acteurs principaux: Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Malik Bentalha

Durée: 1h27

Synopsis (Allociné) : Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...


Ce que j'ai pensé du film: Les situations comiques ne sont pas légion dans ce film qui s'attache plutôt à décrire un portrait de personnages assez touchant. Farid est un jeune français qui va découvrir son pays d'origine alors qu'il tente de sauver la maison de son père en Algérie. L'histoire pourtant très maigre sur le papier évolue dans un rythme qui n'est pas ennuyeux, grâce à une intrigue qui n'est pas toute dictée. Cette dernière jongle sur les différents protagonistes et s'attache à des thèmes et questions de société (les origines, le patrimoine, l'immigration, les clandestins, la relation France/Algérie...). Le genre de récit où il ne se passe pas grande chose et pourant c'est déjà la fin.

On ne dira pas que "Né quelque part" est un grand film, mais l'ambiance dépaysante couplée à la prestation de Tewfik Jallab à la fois nonchalante et séduisante, suffit à passer un bon moment. En fait, on apprécie surtout le fait que Jamel Debouze ne lui vole pas la vedette. Certes, la tonalité coule vers les bons sentiments à l'image de l'affiche (mais pas mielleux, juste bien intentionné^^), et la représentation renvoyée de l'Algérie est peut-être remaniée sous des coutures déformées, difficile à dire pour moi. Mais la dimension dramatique est suffisamment forte pour sortir des sentiers battus et venir se positionner comme une petite histoire de cinéma.

Une intrigue qui se dévoile à petit feu sur les questions identitaires entre la France et l'Algérie. Sympa sans plus.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:        OCOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'intrigue simple mais pas toute faite non plus
-
pour découvrir l'acteur Tewfik Jallab
-
pour les paysages de l'Algérie

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un style de mise en scène légèrement languissant
- des thèmes explorés en surface pour le cinéma
- les bons sentiments qui ont tendance à mariner jusqu'à la fin