Certains le savent bien, Monsieur est fan de pizza. Et quand je dis “fan", je veux dire que s’il n’avait pas un minimum de conscience nutritionnelle, il en mangerait tous. Les. Jours.
Mais à 12€ la pizza (1 ou 2 personnes, grand max.), c’est difficile en fin de mois. Aujourd’hui, j’ai donc testé la pâte à pizza Herta. Résultat ? Pas vraiment ce que j’appelle une pizza… mais une délicieuse tarte fine, facile et rapide pour 2 à 3 personnes à moins de 6€.
Les pizzas maison, j’étais pas trop pour depuis un gros échec au milieu des années 2000 –ben oui, avec de la levure chimique, ça risquait pas de marcher–, donc j’avais abandonné l’idée. Mais on m’a dit du bien de ces pâtes toutes prêtes il y a quelques mois, et puis je suis tombée sur une promo “le 2ème gratuit", alors allons-y.
Pour la sauce, j’ai pris ce que j’avais sous la main : une veille boîte de concentré de tomates, complétée par de l’ail en poudre et des herbes de Provence (cf. photo), le tout assaisonné de quelques gouttes de Tabasco, d’arôme Maggi et d’huile d’olive.
Puis garniture de saison : trio de tomates, herbes et aromates, boîte de thon, ail et oignon.
Monsieur ne concevant pas une pizza sans fromage… tranches de mozzarella fraîche pour sa moitié –même si j’aurais préférée de la Galbani râpée ou un mélange Giovanni Ferrari. (En y repensant, je me dis que j’aurais pu essayer de les poêler rapidement pour ôter l’humidité avant de les enfourner.)
Quant à la cuisson de la pâte, après une demi-minute de panique (tout est relatif) j’ai trouvé les instructions, à l’intérieur du paquet –d’habitude c’est sur l’emballage, non ?
"Pâte crue, ne pas consommer avant cuisson"… Oui bon, jusque là, ça va. Après 15 minutes de repos à température ambiante, "faites cuire dans le bas de votre four" (en gras dans le texte !), à "200ºC en chaleur traditionnelle", pendant “16 à 18 minutes selon votre préférence de cuisson".
Bizarre. Je viens de voir que les conseils d’utilisation publiés sur le site de Nestlé parlent de 20 minutes de repos, d’une température de 240ºC, et de 15 à 20 minutes de cuisson au milieu du four. Comme quoi, faut pas trop se fier aux instructions mais plutôt surveiller régulièrement sa petite création et improviser selon les conditions !
Ma recette du jour, donc (pour 2-3 personnes en plat principal, ou plus en apéro) :
- 1 pâte à pizza de 260 grammes
- 50 à 60 grammes de concentré de tomate
- du fromage éventuellement (cf. supra)
- 1 boîte de thon au naturel (130 grammes, poids net)
- 3 tomates (si possible, de différentes variétés)
- 1/2 oignon rouge de bonne taille
- 2 gousses d’ail
- ail en poudre
- herbes de Provence
- thym séché
- poivre du moulin
- huile d’olive
- arôme Maggi
- sauce Tabasco
1. Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une plaque (garder le papier de cuisson fourni).
2. Tailler les légumes : laver les tomates et les couper en fines tranches. Idem pour l’ail (après avoir ôté le pédoncule) et l’oignon.
3. Préchauffer le four à 210ºC.
4. Préparer la sauce : mettre le concentré de tomates dans une petite casserole. Ajouter de l’ail en poudre, des herbes de Provence, quelques gouttes de Tabasco, d’huile d’olive et d’arôme Maggi. Arroser d’un petit filet d’eau et faire revenir à feu moyen sans cesser de remuer pendant 2 minutes environ.
5. Préparer la pizza/tarte : commencer par napper la pâte de sauce tomate. Ajouter une couche de fromage éventuelle, puis le thon égoutté et émietté. Répartir sur la surface les tranches d’oignon puis de tomates ; finir par les copeaux d’ail. Poivrer et parsemer de thym séché.
6. Les avis sont divisés sur la cuisson (lire supra…), mais je conseille d’enfourner dans le bas du four et de surveiller le dessous de la pâte, à l’aide d’une spatule, à partir de 15 minutes. Lorsqu’elle est dorée à souhait, remonter la plaque et finir de cuire la garniture au grill pendant quelques minutes. Laisser refroidir un peu (ou complètement !) avant de déguster.
A déguster, par exemple, avec un rosé bien frais ;)