Alors que les consoles nouvelles génération, Xbox One et PS4 étant les dernières du lot, après la sortie effective de la Wii U, ont désormais toutes été présentées au public, le SELL (Syndicat des Editeurs et des Logiciels de Loisirs) prédit une année de croissance pour le jeu vidéo en 2013 et au-delà.
En effet, selon l’organisme, quoi qu’il arrive, l’année 2013 restera une bonne cuvée pour les éditeurs de jeux vidéo, alors même que, fin de vie des dernières consoles oblige, la tendance était plutôt baissière ces dernières années.
C’est en effet lors d’un communiqué conjoint avec l’institut GfK, paru ce mardi 25 juin, que les prévisionnistes estiment que le marché du jeu vidéo devrait dégager un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros en 2013. Soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente.
Une croissance due évidemment à l’arrivée sur le marché de nouvelles consoles : la Xbox One de Microsoft, la PS4 de Sony, et, dans une moindre mesure, à la sortie de la Wii U de Nintendo fin 2012, et ses nombreux jeux, qui devraient toutefois arriver plutôt en 2014 pour les plus attendus. En fin d’année, nous verrons évidemment arriver, en plus de nouvelles licences, des titres phares du jeu vidéo, comme GTA V, FIFA 14, Call of Duty ou encore Battlefield.
L'année suivante, on s'attend à une nouvelle augmentation de 4 % à 6 %. « Il ne faut pas s'attendre à une véritable explosion du marché car le niveau actuel s'avère finalement déjà élevé, commente Jean-François Boone, analyste chez GfK. Néanmoins, l'arrivée de la nouvelle génération de consoles va apporter un réel dynamisme à l'industrie, toutes plates-formes confondues. »
David Neichel, le président du SELL, a également expliqué que le développement de nouveaux supports, smartphones et tablettes, était une "bonne nouvelle". Cela permet d’attirer de nouveaux joueurs, qui ne souhaitent pas investir dans une console.
Le marché des jeux dématérialisés, sans support physique, devrait aussi continuer sa progression, avec 25% du marché contre 21% en 2012.