Pas question d’en autoriser la promotion ou la vente auprès des mineurs avait précisé le récent rapport de l’Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT) sur l’e-cigarette, qui la reconnaissait néanmoins comme un outil possible de réduction des risques liés au tabac, mais pour les fumeurs actuels. L’interdiction de la vente aux mineurs vient d’être votée par le Parlement, par l’intermédiaire d’un amendement au projet de loi consommation, conformément à l’engagement pris par la Ministre de la Santé.
Un outil possible de Santé publique : Il n’empêche que la cigarette électronique pourrait, sous condition de ne pas séduire les non-fumeurs, être un véritable outil de Santé publique. L’étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine menée auprès de fumeurs actuels et repentis, de 4 pays suggère, sous conditions, que son utilisation, en réduisant le nombre de fumeurs de tabac, pourrait bien avoir un effet positif en Santé publique. Plus récemment, l’étude publiée dans la revue Addiction conclut que la e-cigarette aide près de 9 fumeurs sur 10 à réduire leur envie de fumer et 3 fumeurs sur 4 à cesser de fumer durant des semaines voire des mois.
Faire en sorte que la e-cigarette ne vienne pas nuire à la lutte contre le tabagisme : Marisol Touraine rappelle les mesures annoncées, comme l’interdiction de la publicité, qui s’applique dès maintenant, et un prochain cadre juridique de l’interdiction de » vapoter » dans les lieux publics.
Source : Communiqué du Ministère de la Santé