Azukis : ils sont lavés à l'eau chaude, égouttés et mis à tremper une nuit au frais. Cuisson au bouillon (laurier, herbes ou bouillon de légumes, voire déshydraté) avec ajout de bicarbonate possible. Refroidir à l'eau glaçée, égoutter. Jeter l'eau de cuisson (ou utilisation en jardinage/compost). Ils sont mixés avec les feuilles de menthe fraîche, de l'eau, de l'huile, un peu de purée de noix de cajou, une pointe de piment, sel, poivre du moulin.
Concombres : ils sont mis à dégorger une nuit, tranchés en deux, pelés, débités ou non, avec du gros sel
Courgettes : elles sont débitées en quartiers ou râpées puis mises à macérer dans du jus de citron frais une nuit
Amandes : elles sont lavées à l'eau chaude, égouttées et mises à tremper une nuit au frais. Egoutter soigneusement le lendemain
Le lendemain : presser les légumes pour en extraire tout le liquide, qui sera écarté. Ces morceaux bien prêts sont mélangés ensemble, ajout des amandes réhydratées puis assaisonnement (ici une sauce faisselle, aneth faîche, vinaigre à l'estragon, huile, sucre, sel, poivre).
Aïl confit : les gousses entières sont mises à cuire longtemps dans un bouillon concentré peu volumineux (thym, épices...). Elles sont ensuite pressées pour en extraire leur pulpe, devenue douce. La réserver au frais. Rectifier si nécessaire. Il est possible de mixer cette chair avec de l'huile pour en améliorer l'aspect, et un acidifiant pour en améliorer la conservation.