Cette image révèle quelque chose d’étrange à propos de notre univers primordial. Sur une grande échelle, il y a de plus grandes fluctuations de température à droite de la ligne grise qu’à sa gauche. Pourrions-nous y voir les traces d’un violent choc avec un autre univers ? Certains physiciens pensent que oui.
C’est l’une des nombreuses images du fond diffus cosmologique obtenus par les télescopes aux confins de l’espace et votre Guru vous l’avait détaillée suite à sa publication en mars dernier : “De nouvelles cartes de l’univers redéfinissent son âge et sa composition”. Elle montre ce à quoi notre univers ressemblait peu de temps après le début de son expansion (inflation).
Si notre univers a percuté un univers voisin au cours de sa poussée de croissance dans sa première seconde, la collision aurait laissé une trace. Et Matthew Kleban, cosmologiste et physicien à l’université de New York, croit la voir dans cette image la plus détaillée jamais réalisée des premiers instants de l’univers. L’image satellite,diffusée par les astronomes en mars, a confirmé ce qu’une précédente image suggérait : la moitié du jeune cosmos était légèrement plus parsemé que l’autre.
Avec quelques autres pistes sur ce qui s’est passé dans les premiers instants de l’univers, Kleban fait partie des dizaines de cosmologues théoriciens qui tentent de reconstituer une histoire d’origine cosmique à partir de l’ombre granuleuse de cette nouvelle carte.
Selon Kleban :
Quand ils se percutent, il y a une sorte d’onde de choc qui se propage dans notre univers.
Une telle onde de choc, si c’est ce que l’image montre, serait une preuve de l’hypothèse des multivers, une idée bien connue, mais non prouvée, que le nôtre est l’un des univers infinis qui apparaissent à l’existence comme une bulle à l’intérieur d’un vide plus grand.
Dans la plupart des théories concernant le Bigbang et l’asymétrie observée entre ces deux régions de notre univers, la plupart des cosmologistes sont prompts à admettre qu’ils pourraient suivre une fausse piste. L’asymétrie pourrait être un hasard statistique ou le révélateur d’une théorie jusque là sans preuve.
Pour Kleban et ses collaborateurs, qui ont décrit leur théorie dans une étude publiée en février et dans un prochain document de recherche qui incorpore les données du satellite Planck, l’asymétrie pourrait être la conséquence d’une violente collision entre deux univers ou entre deux points dans cet univers. Dans le scénario de multivers, des bulles d’univers en expansion surgiraient souvent très près les unes des autres et entreraient en collision. Elles pourraient aussi se heurter en développant une dimension d’espace l’entourant (comme un cercle grandissant sur la surface d’un cylindre). Ainsi, la collision pourrait avoir déclenché l’inflation.
Si les “remous” d’une telle collision avaient été vus, pourfendre le fond diffus cosmologique, ce serait un “fusil encore fumant” pour le multivers, selon Kleban. Mais la principale extrémité des remous se serait déplacée au-delà de l’horizon de cette partie observable de l’univers :
Comme un navire qui est passé dans la nuit, générant des turbulences dans son sillage. La carte de Planck pourrait représenter les restes d’une telle piste.
En attendant un nouveau modèle de l’expansion (inflation) de l’univers établi notamment grâce aux prochaines données sur la polarisation de la lumière du fond diffus cosmologique par le satellite Planck, les théoriciens devront accorder leur violon ou attendre la technologie suffisante pour pouvoir confirmer leur théorie.
La description de la carte du fond diffus cosmologique diffusé en mars de cette année :De nouvelles cartes de l’univers redéfinissent son âge et sa composition ou l’étude :Planck 2013 results. XXIII. Isotropy and Statistics of the CMB. Cette théorie décrite sur The Simons Foundation : In Lopsided Map of The Cosmos, a Glimmer of its Origins.